EC
Droit canonique - Le droit matrimonial
Description
De la formation à la rupture du lien matrimonial, comment l’Église catholique organise-t-elle le droit du mariage ? Le cours développe l’ensemble des normes actuelles prévues par le Code de Droit canonique de 1983, en ce qui concerne la préparation au mariage, les empêchements, le consentement et la forme de la célébration du mariage. La rupture du lien matrimonial est régie par des procédures concernant la séparation des époux, la déclaration d’invalidité du mariage et la dissolution du lien dans certains cas particuliers (privilège paulin et privilège pétrinien). Fondé sur des sources complexes, le droit matrimonial repose sur une conception tant théologique que canonique du mariage, comme alliance, contrat, sacrement, communauté de vie et institution.
Compétences requises
Aucun prérequis nécessaire.
Compétences visées
Discipline(s)
- Théologie catholique
Bibliographie
- Frans Daneels, Le Mariage dans le Code de droit canonique. Présentation et commentaire, Les Cahiers du droit ecclésial, Luçon, 1984.
- Patrick VALDRINI, Jean Paul DURAND, Olivier ECHAPPE, Jacques VERNAY, Droit canonique, 2ème édition, Dalloz, Paris, 1999.
- Richard Puza, Le mariage est-il contrat ou alliance, Revue de droit canonique 53/1, 2003, p. 191-212
Autres contacts
Contact scolarité
Scolarité de la faculté de théologie catholique
Tel : 03 68 85 68 24