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Description

Ce TD décrypte ce que l’on entend par conscience morale afin d’en saisir les points de force et de fragilité à partir d’une perspective historique. Il articule cette réflexion sur les données des sciences humaines, enfin d’examiner les grandes lignes du « jugement de conscience » et de la formation de celle-ci. Sa chronologie est historique, s’intéressant à la conscience depuis l’antiquité, la Bible, jusqu’à la période moderne, en passant par les Pères de l’Église et surtout la période charnière du moyen-âge, avec en particulier Thomas d’Aquin, mais aussi juste avant la querelle entre S. Bernard et Abélard.

Compétences requises

Aucun prérequis.

Compétences visées

Macro-compétence : Élaborer un discernement en éthique théologique

Niveau II de développement de la macro-compétence :
 
Rendre-compte des problématiques théologiques de l’éthique chrétienne

Micro-compétences : 

  1. Analyser les éléments constitutifs d’un discernement éthique ;

  2. Articuler les fondements éthiques des références normatives avec un agir humain personnel ;

  3. Évaluer une étude de cas dans des situations complexes.

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Bibliographie

  • L. LEMOINE et al., Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne. Paris Cerf, 2013

  • Paul VALADIER, Des repères pour agir, DDB, 1977. Éloge de la conscience, Éd. Esprit/Seuil, 1994

Laurence DEVILLAIRS, Être quelqu’un de bien, Paris, Presses universitaires de France, 2019.

Autres contacts

Responsable(s) de l'enseignement 

Marie Larivé

Contact scolarité 

Scolarité de la faculté de théologie catholique

Tel : 03 68 85 68 24