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Description

Dans ce cours nous chercherons à mettre en relief la confrontation entre la théologie chrétienne et la philosophie antique à travers les efforts d’assimilation qui en résultent au Moyen Âge. Nous focaliserons sur des auteurs allant de l’antiquité tardive, tels Augustin et Boèce, en passant par Anselme, Abélard, Thomas d’Aquin et Bonaventure au XIIIe siècle, Duns Scot, Guillaume d’Ockham et Dante au XIVe siècle, jusqu’à Nicolas de Cues au XVe siècle. La problématique principale du cours sera le rapport entre la foi et la raison et l'articulation entre théologie et philosophie qui en découle.

Compétences requises

Éléments de base de philosophie antique et tardo-antique, notamment Aristote et le néoplatonisme.

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Bibliographie

- Chenu, M.-D., La théologie comme science au XIIIe siècle, Paris, 1969.

- König-Pralong, Catherine, Le bon usage des savoirs. Scolastique, philosophie et politique culturelle, Paris : J. Vrin, 2011.

- Vignaux, P., Philosophie au Moyen Âge. Paris : J. Vrin, 2004 [nouvelle édition].

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Isabel Iribarren : iribar@unistra.fr