Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Après les rapports conflictuels entre l'Église romaine et les États, la mise en place d'un catholicisme qui se voudrait « intégral », à partir du projet de reconquête chrétienne de Léon XIII, est exposée dans ses dimensions sociales, spirituelles et missionnaires. Les limites de l'entreprise sont évoquées notamment avec la crise moderniste. L'essoufflement du temporalisme social et la maturation des mouvements de renouveau conduisent au Concile Vatican II. Après un survol de son histoire, on étudiera comment Paul VI et Jean Paul II mettent en œuvre les réformes conciliaires, parmi des contestations qui, pour être minoritaires, n’en sont pas moins significatives ; ces réformes doivent faire face également au retrait de l'emprise culturelle du christianisme en Occident. Le cours esquisse les voies nouvelles expérimentées par l'Église, concernant notamment les femmes, et la nouvelle géographie du catholicisme.

Compétences requises

Une connaissance de base des phases de l’histoire de l’Eglise du XIXe siècle. 

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Bibliographie

- Jean Comby, Pour lire l'Histoire de l'Eglise. Des origines au XXIe siècle, Paris, Les Editions du Cerf, 2003 (ou éditions antérieures), chapitres 16-20.

- Elisabeth Dufourcq, Histoire des chrétiennes. De la découverte des Nouveaux Mondes aux chocs de la modernité, tome 2, Paris, Tallandier 2015 (ou éditions Bayard, 2008), chapitre 30.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Elisabetta Giuseppina Lurgo : eglurgo@unistra.fr