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Description

 Le salut opéré par la croix du Christ et par sa résurrection devait rejoindre par la mission de l’Esprit-Saint son champ effectif d’opération qui est le cœur, ou l’esprit, ou encore l’âme de tout homme créé à l’image de Dieu. Nous explorerons le vaste domaine des notions que la théologie réunit sous le nom de grâce. Il s’agira d’abord de remonter aux sources scripturaires du lexique ici en cause, en vérifiant par exemple les correspondances entre l’idée d’une relation transformante de la Trinité à chaque personne et la proclamation du « Royaume de Dieu » advenu, laquelle forme le motif principal de la prédication de Jésus. Nous suivrons pas à pas les développements des dogmes anthropologiques, selon les contextes historiques qui les ont rendus nécessaires, telle la polémique entre saint Augustin et Pélage. La méthode théologique sera particulièrement illustrée dans une matière où les interventions du Magistère (conciles de Carthage en 411, d’Orange en 529, de Trente en 1546) ont arbitré entre des formules théologiques unilatérales ou excessives.



 

Compétences requises

Des connaissances bibliques, et une certaine pratique ou de la prière, ou des sacrements de l'Église, ou encore du service des pauvres. 

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Bibliographie

- Balthasar, Hans Urs von, La Dramatique divine, II. Les personnes du drame. 1. L’homme en Dieu, Paris, P. Lethielleux (« Le Sycomore »), 1986.

- Lubac, Henri de, Le mystère du surnaturel, « Théologie, 64 », Paris, 1965.

- Tihon, Paul, Art. « Grâce », dans le Dictionnaire de Spiritualité, Tome VI, col. 701-750, avec une solide bibliographie.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Philippe Vallin : vallin@unistra.fr