Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

 Tout l’exercice de la vie chrétienne dans l’Église s’accomplit sous l’horizon de la vie éternelle, en vue d’un état définitif déterminé pour tous et pour chacun par ce que la foi appelle le jugement dernier. Après avoir envisagé les conditions spécifiques de l’épistémologie dogmatique en ce domaine particulier des fins dernières ─ car ici l’objet qui doit être cru ne peut guère être connu par d’autres moyens que la foi ─, ce cours reprendra les données positives livrées par l’Écriture Sainte, la tradition interprétative des Pères, des conciles, et des systèmes théologiques : elles constituent les normes de la foi sur le Ciel, le purgatoire et l’enfer, telles que le Magistère ordinaire les établit aujourd’hui. Enfin, nous proposerons une réflexion de théologie et d’anthropologie spéculatives qui mette en relief les intentions profondes manifestées sur la vocation de l’homme par la Révélation. En effet, elle s’éclaire non seulement par le début (la nature humaine), mais surtout par la fin (la participation dans la chair à la béatitude divine, ou son défaut).



 

Compétences requises

Connaissances bibliques et iconographiques sur la matière, et notions philosophiques sur la temporalité humaine et l'histoire, sur la responsabilité inaliénable du sujet personnel.

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Bibliographie

- Ratzinger, Joseph, La mort et l’au-delà, Court traité d’espérance chrétienne, Ratisbonne, 1977, trad. Paris, Communio-Fayard, 1979.

- Margelidon, Philippe, Les fins dernières, Paris, Lethielleux, coll. « Sed contra », 2016, 2e éd. (1re éd. 2011), 364 p.

- Rondet, Henri, s.j., Fins de l’homme et fin du monde, Essai sur le sens et la formation de l’eschatologie chrétienne, Paris, Le Signe-Fayard (« Grandes études religieuses »), 1966.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Philippe Vallin : vallin@unistra.fr