- Arts, Lettres, Langues
Études anglophones
Objectifs
L’objectif principal du parcours licence d’anglais LLCER est de former des spécialistes de la langue anglaise et des cultures anglophones, susceptibles de s’orienter ensuite vers les carrières de l’enseignement, de la recherche, de la traduction, de la communication ou encore de l’édition. Les étudiants seront formés à une pratique réfléchie de la langue écrite et orale, ainsi que de la traduction, afin de parvenir à un haut niveau de compétence linguistique et de communication en anglais. Ils seront dans le même temps amenés à développer des connaissances approfondies des littératures et cultures anglophones, ainsi que des théories linguistiques, afin de développer le bagage intellectuel nécessaire à tout angliciste. En outre, le parcours proposé mettra l’accent sur l’acquisition d’outils d’analyse critique et d’argumentation, afin de permettre aux étudiants d’étudier de façon autonome et réfléchie les manifestations littéraires, politiques, culturelles, sociales et linguistiques propres au monde anglophone.
Les étudiants seront fortement encouragés à effectuer un séjour à l’étranger, en tant qu’assistants ou dans le cadre d’échanges Erasmus notamment, afin d’enrichir leurs connaissances des cultures et sociétés anglophones, et de parachever leur maîtrise de la langue (voir lien: https://unistra.moveonfr.com/publisher/6/fra).
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
- Organiser et planifier son travail.
- Utiliser les outils numériques de manière efficace et éthique (chercher de l’information de façon pertinente, et savoir l’utiliser de façon critique, sans plagier ses sources).
- Comprendre et savoir expliquer le fonctionnement de la langue anglaise (d’un point de vue phonologique, syntaxique ou discursif).
- Traduire depuis et vers la langue étudiée, en tenant compte des spécificités du fonctionnement de chaque langue.
- S’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière appropriée à la situation en français et dans la langue étudiée
- Contextualiser des productions culturelles dans leurs contextes géographiques, historiques, politiques, littéraires, artistiques et intellectuels.
- Adopter une approche réflexive et critique des objets d’étude.
- Prendre position de façon argumentée sur un sujet d’étude.
- Produire des synthèses d’informations à partir d’une multiplicité de supports.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Contrats pédagogiques possibles pour étudiants en RSE (régime spécial d'études).
Aménagement des examens pour les étudiants en situation de handicap sur avis de la mission handicap.
Sur présentation d'un contrat de travail: priorité dans le choix des groupes lors de l'inscription, dans la limite des places disponibles et en respectant l'équilibre entre les différents groupes.
Possibilité de demander une dispense d'assiduité aux cours sur présentation d'un justificatif.
Pas d'attribution d'un régime long d'études (excepté étudiants dans une situation personnelle particulière)
Aide à la réussite
Programme "oui si" en première année
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Responsables du parcours : lge-direction-anglaisllcer@unistra.fr
L'ensemble de l'équipe pédagogique est disponible sur https://etudes-anglophones.unistra.fr/departement/equipe-pedagogique.
Les + de la formation
Formation internationale
- Formation tournée vers l'international
Admission
Critères de recrutement
Baccalauréat ou équivalent.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Baccalauréat
OU dispense de baccalauréat sur décision de la commission pédagogique
OU équivalence du baccalauréat sur décision de la commission pédagogique
Niveau de langue requis :
- Anglais B2
Il est attendu des candidats en licence Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) :
- Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
- Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
- Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Pièces demandées :
- Les bulletins scolaires de la dernière année en classe de 1ère, de toutes les années en classe de Terminale et dans l’Enseignement Supérieur, seront disponibles dans le dossier électronique des candidats. Les bulletins de 1ère et de Terminale seront habituellement remontés par les établissements.
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français.
- Résultats du baccalauréat/DAEU, ou résultats du diplôme étranger équivalent au baccalauréat
- La fiche avenir pour les élèves de terminale qui contient l’avis du conseil de classe sur le vœu
- Le projet de formation qui doit obligatoirement être rempli par le candidat pour chaque vœu et qui remplace la lettre de motivation.
- Certificat de niveau en langue française pour les candidats étrangers.
Site dédié à l’auto-évaluation des candidats : http://devenir-etudiant.unistra.fr/co/00 module general 11.html
Lien portail parcoursup : https://www.parcoursup.fr
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Les étudiants ayant complété le parcours de licence Etudes Anglophones pourront se diriger vers un Master Mondes Anglophones (orienté vers les métiers de la recherche, avec possibilité de préparation de l’agrégation), un Master MEEF (« Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »), un Master en traduction et interprétariat, ou un Master édition. Ils pourront également envisager de se diriger vers les métiers de la fonction publique ou de la communication.
K2107 Enseignement général du second degré
K2108 enseignement supérieur
E1108 Traduction, interprétariat
E1108 Communication
E1105 Coordination d’édition
E1106 Journalisme et information média
K1206 Intervention socioculturelle
Passerelles et réorientation
Réorientation possible au cours de la première année de licence pour les étudiants primo entrants (sous réserve d'acceptation dans le parcours souhaité).
Informations relatives aux dispositifs proposés pour la réorientation : https://espace-avenir.unistra.fr/se-reorienter
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Enseignement général du second degré
- Enseignement supérieur
- Traduction, interprétariat
- Coordination d'édition
- Journalisme et information média
- Préparation et correction en édition et presse
Métiers visés
- Enseignant
- Attaché culturel
- Chargé de communication
- Chargé de relations publiques
- Traducteur
- Interprète
- Documentaliste
- Rédacteur
- Relecteur
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Programme des enseignements
Licence 1 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Études anglophones
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
12h | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
9h | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 6h | - | - | |
- | - | - | - | |
0,5h1h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - |
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||
6h | - | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 9h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
9h | - | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
9h | - | - | - | |||||||||||
- | 6h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
9h | - | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
| ||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - |
Licence 2 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Études anglophones
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
9h | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
18h | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
9h | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
6h | - | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | - | - | - | |
9h | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 2h | - | - | |
6h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - |
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
6h | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
18h | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
9h | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | - | - | - | |
6h | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
6h | - | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | - | - | - | |
6h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 6h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - |
Licence 3 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Études anglophones
Semestre 5
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
- | 24h | - | - | |
6h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
9h | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 2h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 24h | - | - |
Semestre 6
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
6h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
9h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
6h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 2h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - |
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Andrew Eastman : eastman@unistra.fr
- Sophie Mantrant : mantrant@unistra.fr
Autres contacts
Responsable du parcours : lge-direction-anglaisllcer @ unistra.fr