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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Le parcours Éducation à l’inclusion et à la participation sociale (EIPS) vise l’acquisition de connaissances et le développement de compétences relatives à l’application du principe d’inclusion et de participation des personnes à besoins particuliers dans une optique de prise en compte de la diversité et de prévention des inégalités au niveau sociétal. Le Master EIPS permet d’explorer les processus sous-jacents et les liens entre théorie, politiques et pratiques inclusives dans une pluralité de contextes professionnels à vocation éducative. Il vise à préparer des professionnels compétents, capables d'analyser les facteurs de diversité et les obstacles à la participation sociale pour ensuite concevoir, mettre en œuvre et évaluer des modalités d'intervention favorisant l'inclusion des personnes handicapées ou à besoins particuliers dans tous les aspects de la vie en société. Le Master EIPS promeut un plein exercice de la citoyenneté pour tous, dans un contexte de croissance des inégalités.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Aide à la réussite

Le dimensionnement du parcours, comptant un effectif relativement contenu (capacité d'accueil 18 étudiants) permet un suivi de proximité au service de la réussite des étudiants. Le cas échéant, un accompagnement individualisé peut être mis en place, notamment en s'appuyant sur les dispositions du RSE, pour soutenir la réussite étudiante. Enfin, en M1S1, il est proposé un enseignement visant à engager l'étudiant dans une réflexion personnelle sur son projet de formation et d'insertion professionnelle afin de construire avec lui le sens de son parcours de formation universitaire (et le cas échéant travailler à une réorientation).

Admission

Critères de recrutement

Examen d’un dossier de candidature comprenant CV, lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum), lettre présentant le projet professionnel (2 pages dactylographiées maximum), relevés de notes, copies des diplômes, pièces justificatives, autres pièces jugées utiles par le candidat.

Candidater

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Droits de scolarité

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :
    - Sciences de l’éducation, psychologie, sociologie et autres licences SHS
    - Licences du secteur médical et paramédical
    - Diplômes équivalents à la licence du secteur socio-éducatif
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :
    Disposer d'une sensibilité aux questions qui ont trait à l’inclusion et à la participation sociale sous leurs différentes formes 
    Niveau de français (écrit et oral) C1 minimum
    Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l’inclusion, de la participation sociale et de l’accompagnement de publics à besoins éducatifs particuliers constitue une plus-value.

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Le parcours EIPS peut conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.

Passerelles et réorientation

Les passerelles et réorientations seront examinées au cas par cas, en concertation par les responsables des formations entrantes et sortantes afin d'apprécier la pertinence et la faisabilité du projet de passerelles ou réorientation.

Insertion

Référentiel ROME

Métiers visés

- Conseiller Principal d’Éducation
- Cadre éducatif
- Formateur dans le champ de l’animation et de la réussite éducative 
- Coordonnateur socio-éducatif 
- Responsable de secteur "réussite éducative" 
- Responsable d’actions de prévention. 

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
M1 : 140 heures ; M2 : 308 heures
Période du stage
M1 : Semestre 2 ; M2 : Semestre 4

Stage à l'étranger

Statut
Stage non prévu

Alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

Deux jours de formation et trois jours en entreprise chaque semaine ; en M2 uniquement

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage

Programme des enseignements

Master 1 MEEF : encadrement éducatif - Education à l'inclusion et à la participation sociale

Semestre 1 - Education à l’inclusion et à la participation sociale
CMTDTPCI
72h - - -
24h - - -
24h - - -
24h - - -
24h24h - -
12h12h - -
12h12h - -
10h34h - 38h
10h - - 18h
8h - - 8h
- 16h - 6h
- 16h - 6h
- 36h - -
- 18h - -
- 18h - -
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 3
- 20h - -
- 20h - -
- 20h - -
Semestre 2 - Education à à l’inclusion et à la participation sociale
CMTDTPCI
48h12h - -
18h - - -
18h - - -
12h12h - -
10h61h - 26h
- 25h - -
10h20h - 16h
- - - 10h
- 16h - -
- 36h - 12h
- - - 12h
- 18h - -
- 18h - -
UE 2.4 LVE3 ECTS
- 20h - -
Modules Choisir 1 parmi 3
- 20h - -
- 20h - -
- 20h - -

Master 2 MEEF : encadrement éducatif - Education à l’inclusion et à la participation sociale

Semestre 3 - Education à à l’inclusion et à la participation sociale
CMTDTPCI
6h18h - -
- 12h - -
6h6h - -
28h28h - 20h
6h20h - 12h
- 18h - 10h
- 18h - 6h
- 10h - 10h
6h38h - 12h
- - - 12h
6h26h - -
- 12h - -
- 50h - -
- 10h - -
- 30h - -
- 10h - -
Semestre 4 - Education à à l’inclusion et à la participation sociale
CMTDTPCI
6h6h - -
6h6h - -
24h40h - 22h
12h - - -
- 16h - 6h
6h10h - 6h
6h14h - 10h
- 20h - 6h
- - - -
- 20h - 6h
- 50h - -
- 10h - -
- 30h - -
- 10h - -

Contacts

Responsable(s) de parcours
Carolane Mascle  :  mascle@unistra.fr
Claire Goulet  :  claire.goulet@unistra.fr

Pièces jointes à télécharger