Matière
Modèles conceptuels du handicap, de la difficulté et du parcours de vie
Compétences visées
Comprendre la notion de décrochage, sa dimension multifactorielle et son application aux personnes à besoins particuliers.
Identifier des interventions susceptibles de réduire ce risque de décrochage
Bibliographie
Ebersold, S. (2015). Scolarité, accessibilité et inégalités. Dans : Joël Zaffran éd., Accessibilité et handicap (pp. 177-208). FONTAINE, France: Presses universitaires de Grenoble.
Ebersold S., Plaisance E., Zander C. (2016). Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. [Rapport de recherche] Conseil national d’évaluation du système scolaire-CNESCO, Conférence de comparaisons internationales.
Mormiche, P. & Boissonnat, V. (2003). Handicap et inégalités sociales : premiers apports de l'enquête « Handicaps, incapacités, dépendance ». Revue française des affaires sociales, 267-285. https://doi.org/10.3917/rfas.031.0267
Thibert R. (2013). Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d’actualité Veille & Analyses IFÉ, n°84, mai. Lyon : ENS de Lyon.
Rapport mondial sur le handicap (2011). Organisation Mondiale de la Santé
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/rapport_mondial_handicap_oms_2012.pdf
Résultats du PISA 2015 (volume 1). L’excellence et l’équité en éducation. Chapitres 6, 7 et 8. OCDE
https://www.oecd.org/fr/publications/resultats-du-pisa-2015-volume-i-9789264267534-fr.htm