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Description

Deux matières composent cette UE
a. A partir d’approches différenciées (axiologique, anthropologique, politique et juridique) et progressives, analyse des politiques éducatives, dans le cadre du système scolaire mais aussi dans des contextes connexes (notamment judiciaire et associatif), de leurs enjeux, de leurs contraintes et des défis qu’ils doivent affronter dans le contexte actuel des transformations sociales, institutionnelles et politiques.
b. L’organisation et le fonctionnement du système éducatif français, statut, rôle et fonction des personnels : les principes fondamentaux et leur mise en œuvre, l’organisation décentralisée, les acteurs et les moyens, les voies de formation et les établissements. Les grandes questions d’actualité, le traitement des inégalités, les mesures de prévention de la violence, le respect de la laïcité et des règles de droit, … Ces questions seront traitées également dans la perspective d’une comparaison internationale.
Les TD seront l’occasion d’un approfondissement en fonction des contextes professionnels propres à orientations professionnelles des parcours de formation.
 

Compétences visées

Acquérir et savoir mobiliser des connaissances sur les questions relatives à l’éducation et à la formation des jeunes dans les autres pays, notamment européens, et savoir les mettre en valeur dans le cadre d’une analyse comparative
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducative dans plusieurs domaines d’intervention connexes (notamment capacité à mobiliser des connaissances sur les systèmes et dans des contextes éducatifs divers)
Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ;
Catégorie 3 (agir de façon autonome) : savoir se situer et intervenir dans un contexte global, élaborer des projets personnels, participer à la construction de son identité professionnelle