Site Unistra - Accueil
Faire un don

Compétences visées

Compétences générales :
Connaître le fonctionnement psychologique de l’enfant et de l’adolescent
Connaître les grands types de déficiences cognitives susceptibles d’être à l’origine de difficultés d’apprentissage
Approfondir les connaissances sur les contextes et conditions extrinsèques de l’apprentissage et leurs conséquences sur le fonctionnement de la personne
Questionner ses propres pratiques au regard des recommandations de bonnes pratiques
Compétences spécifiques :
Accompagner les personnes avec des troubles des apprentissages / troubles des fonctions cognitives / troubles globaux
Identifier les différents troubles.
Conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire et quotidienne.
De l’identification des besoins aux réponses pédagogiques, éducatives et didactiques.
Accompagner des enfants/ adolescents avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA)
Identifier les outils recommandés pour intervenir auprès des enfants/adolescents avec TSA.
Identifier les axes d’amélioration pour mettre en place un accompagnement de qualité des enfants/adolescents avec TSA.
Accompagner les personnes en situation de handicap d’origine psychique
Identifier les différents troubles psychiques et psychopathologiques.
Présenter des modalités d’accompagnement de personnes atteintes de handicap psychique.
Adapter son attitude et développer la relation d’aide.
Accompagner les personnes avec des troubles des fonctions motrices et des maladies invalidantes/ troubles sensoriels
Identifier les déficits moteurs et/ou sensoriels.
Connaître les obstacles qui peuvent être rencontrés lors des apprentissages.
Réflexion sur les aménagements pédagogiques.
Précocité intellectuelle
Identifier les principales manifestations de la précocité intellectu elle et les impacts sur le parcours des enfants adolescents ou jeunes adultes concernés
Connaître le fonctionnement psychologique de l’enfant et de l’adolescent
Connaître les grands types de déficiences cognitives susceptibles d’être à l’origine de difficultés d’apprentissage
Approfondir les connaissances sur les contextes et conditions extrinsèques de l’apprentissage et leurs conséquences sur le fonctionnement de la personne
Questionner ses propres pratiques au regard des recommandations de bonnes pratiques
 

Bibliographie

Bessou A., Tyrrell J., Yziquel M. (2004). Parcours scolaire et professionnel de 28 adultes dits surdoués, Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Volume 52, Issue 3, Pages 154-159
Büchel, F. P., & Paour, J. L. (2005). Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive.
Bonnery, S. (2015). Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires : études sociologiques, L'enjeu scolaire, La dispute.
Brun, A., & Guinard, F. (2015). Une approche psychodynamique des troubles spécifiques des apprentissages. Nouvelle revue de psychosociologie, (2), 77-96.
Dionne, C., & Rousseau, N. (2006). Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l’inclusion préscolaire et scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Habib, M. (2014). La constellation des dys: Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles. De Boeck Superieur.
Mazereau, P. (2011). Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés. Travail et formation en éducation, (8).
Metz-Lutz, M. N., Demont, E., Bruneau, N., de Agostini, M., & Seegmuller, C. (2004). Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge. Groupe de Boeck.
Meyer, P., Thévenot, A., & Metz, C. (2017). Contribution d’une approche projective à la relance des processus de pensée dans un cas d’enfant en difficulté scolaire. Psychologie clinique et projective, (1), 197-221.
Revol O., Bléandonu G. (2012). Enfants intellectuellement précoces : comment les dépister ?, Archives de Pédiatrie, Volume 19, Issue 3, Pages 340-343,