Matière
Démarches inductives et déductives
Description
Cet enseignement permet de faire des choix épistémologiques en fonction du choix de l’objet de recherche, de la recherche documentaire et du terrain.
Compétences visées
Pouvoir choisir la démarche adéquate pour la rédaction du projet tutoré et du mémoire en semestre 3 et 4.
Bibliographie
Blais, M et Martineau, S. (2006) « L’analyse inductive générale : description d’une démarche visant à donner du sens à des données brutes » Recherches qualitatives, 26 (2), 1-18. Disponible sur : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/Revue.html
Duchesne, C., & Savoie-Zajc, L. (2005). « L’engagement professionnel d’enseignantes du primaire : une démarche inductive de théorisation ». Recherches qualitatives, 25 (2), 69-95.
François, D. (2000) La démarche d’une recherche en Sciences humaines. Canada, De boeck. fractale-formation.net