Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Il s’agit de prolonger et d’achever les enseignements des UE de même intitulé en S1, S2 et S3 et comme en S3
- d’étudier les stratégies (objectifs et fonctions) et les modalités d’organisations de l’action éducative (les dispositifs individuels et les dispositifs collectifs ; les fonctions de médiation ; les partenariats institutionnels et interinstitutionnels,…)
- d’analyser les modalités possibles de mise en œuvre de l’action éducative à partir d’exemples concrets (les formes de l’éducation à la citoyenneté ; l’animation éducative en milieu scolaire et en milieu associatif,…)
Cette matière permettra aussi de revenir aux notions fondamentales étudiées depuis le S1 et d’opérer une synthèse des enseignements et de leurs développements progressifs au cours du master.
 

Compétences visées

Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit

  • Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes (notamment capacité à mobiliser des connaissances juridiques dans l’action éducative en milieu scolaire)
  • Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ; savoir gérer et résoudre des conflits
  • Catégorie 3 (agir de façon autonome) : savoir se situer et intervenir dans un contexte global, élaborer des projets personnels, participer à la construction de son identité professionnelle

Etre capable de tirer parti des apports de la recherche pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne ; savoir faire preuve de curiosité intellectuelle et savoir remettre son action et ses méthodes en question.
 

Bibliographie

Reprise des textes étudiés aux semestres précédents, augmentée de compléments en fonction de l’actualité de la recherche