Matière
Epistémologie des fonctions éducatives
Description
Il s’agit d’une part de prolonger les enseignements des UE de même intitulé en S1 et S2 et d’autre part, à titre d’illustrations et d’exemples :
- d’étudier les stratégies (objectifs et fonctions) et les modalités d’organisations de l’action éducative (les dispositifs individuels et les dispositifs collectifs ; les fonctions de médiation ; les partenariats institutionnels et interinstitutionnels,…)
- d’analyser les modalités possibles de mise en œuvre de l’action éducative à partir d’exemples concrets (les formes de l’éducation à la citoyenneté ; l’animation éducative en milieu scolaire et en milieu associatif,…)
Compétences visées
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
- Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes (notamment capacité à mobiliser des connaissances juridiques dans l’action éducative en milieu scolaire)
- Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ; savoir gérer et résoudre des conflits
- Catégorie 3 (agir de façon autonome) : savoir se situer et intervenir dans un contexte global, élaborer des projets personnels, participer à la construction de son identité professionnelle
Etre capable de tirer parti des apports de la recherche pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne ; savoir faire preuve de curiosité intellectuelle et savoir remettre son action et ses méthodes en question.
Bibliographie
Reprise et prolongement des ouvrages de référence des UE correspondantes en M1
Articles d’actualités publiés en cours de semestre