Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cette matière aborde plus particulièrement les questions relatives aux processus d’apprentissage chez l’enfant, l’adolescent et/ou le jeune adulte. Dans une approche de psychologie expérimentale et d'éducation fondée sur des preuves, les facteurs de développement des apprentissages sont présentés, avec un focus sur le rôle des relations interindividuelles, de l'attention, de l'engagement actif des apprenants.
 

Compétences visées

Cet enseignement vise à permettre à l’étudiant de :
- Connaître les grands courants théoriques de l’apprentissage des 20ème et 21ème siècles
- Faire le lien entre ces courants et les pratiques pédagogiques
- Se forger une opinion dans les débats actuels et savoir l’argumenter par des connaissances, notamment scientifiques
 

Bibliographie

Brown, P., Roediger, H.& Mc Daniel, M. (2016). Mets-toi ça dans la tête. Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Markus Haller.
Dehaene, S. (2018). Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.
Houdé, O. (2017). Apprendre à résister. Pour l'école, contre la terreur. Paris: Le Pommier.
Piaget, J. (1936). La naissance de l’intelligence chez l’enfant. Lausanne : Delachaux et Niestlé.
Vygotski, L.S. (1934/1997). Pensée et langage. Paris : La dispute.