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Description

Cette UE aborde les champs de connaissances disciplinaires nécessaires à l’étudiant pour penser la relation éducative avec l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte et comprendre les enjeux de l’éducation. Les enseignements de l’UE font suite à ceux de l’UE 1.2 du premier semestre, notamment par un approfondissement de certaines notions centrales étudiées et par une diversification des approches. Il s’agira d’abord de s’interroger sur la manière de comprendre le(s) contexte(s) dans le(s)quel(s) nous travaillons : comment interprétons-nous ce(s) contexte(s) ? C'est-à-dire avec quels outils conceptuels ou schématiques, explicites ou implicites, et quels sont les apports de la recherche fondamentale qui peuvent être mobilisés à cette fin.
 

Compétences visées

Développer une argumentation étayée sur les questions relatives à l’éducation et à la formation des enfants, adolescent et/ou jeunes adultes. Plus particulièrement cette argumentation est pensée à partir des connaissances acquises permettant de prendre position tout à la fois sur des idées générales à propos de l’éducation, de l’intervention éducative et en tant que futur professionnel.
Acquérir et savoir mobiliser des connaissances sur les questions relatives à l’éducation et à la formation des jeunes, à la pédagogie et à l’enseignement. Utiliser ces connaissances au service d’une argumentation ; adopter un recul critique ; prendre position pour s’engager en tant que futur professionnel. Être capable d’observe une attitude favorisant le travail collectif et la dimension partenariale.
Etre capable de tirer parti des apports de la recherche pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne ; savoir faire preuve de curiosité intellectuelle et savoir remettre son action et ses méthodes en question.
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducative dans plusieurs domaines d’intervention connexes (notamment capacité à mobiliser des connaissances sur les systèmes et dans des contextes éducatifs divers)
Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ;
Catégorie 3 (agir de façon autonome) : savoir se situer et intervenir dans un contexte global, élaborer des projets personnels, participer à la construction de son identité professionnelle