- Sciences, Technologies, Santé
Enseigner les Sciences de la vie et de la terre
Objectifs
La Licence mention Sciences de la vie est une formation couvrant toutes les échelles de la biologie, de la molécule à l’organisme dans son environnement. Cette formation vise à apporter aux étudiants les connaissances de base, les concepts et les méthodes d'études de la biologie actuelle.
Le parcours "Enseigner les SVT" vise plus spécifiquement à former les étudiants souhaitant préparer les concours d'enseignement CAPES ou agrégation de SVT. La formation couvre l'essentiel du programme des concours en biologie et en géologie.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Le Régime Spécial d’Études (RSE) permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d'aménagements dans le déroulement de leurs études. Le régime spécial d'études est détaillé sur le site de l'Université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/rse.
Dans une de ces situations, un entretien pourra être demandé avec le responsable du parcours pour établir un contrat pédagogique. Il s'agira par exemple d'aménager les études, en répartissant les UE d'enseignement sur une durée plus longue.
Les étudiants en situation de handicap pourront en parallèle demander au service de la vie universitaire-mission handicap, des aménagements spécifiques pour les enseignements ou les épreuves.
Aide à la réussite
L’étudiant bénéficie de plusieurs formes d’accompagnement durant sa scolarité :
- un enseignant référent pour chaque étudiant L1 permettant, par des entretiens individuels, un suivi personnel de sa scolarité et le soutien à la construction de son projet de poursuite d’études ;
- une unité d'enseignement en L1 permet de s'approprier les méthodes et les outils pour réussir son cursus ;
- le suivi de l’étudiant se poursuit en L2 et L3 par les responsables pédagogiques de chaque parcours ;
- trois unités d'enseignements dédiées à la construction du projet professionnel de l’étudiant (accompagnement du projet étudiant en L1, L2 et L3) et l'aidant à valoriser ses compétences pour la poursuite d’études ou la recherche d'emploi.
Insertion professionnelle
Des rencontres avec des enseignants et personnels de l’Éducation Nationale sont organisées chaque année. Un stage obligatoire en établissement secondaire est organisé en fin de deuxième année.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
L'équipe pédagogique de la Licence mention Sciences de la vie est composée majoritairement d'enseignants-chercheurs (Professeurs des Universités, Maîtres de Conférences des Universités et Doctorants) et d'enseignants (Professeurs agrégés). Les enseignants-chercheurs ont une double mission d'enseignement et de recherche. La spécialité disciplinaire de chacun reflète la richesse et la diversité des domaines de la biologie et de la géologie tant dans les disciplines enseignées que dans les recherches menées dans les laboratoires dans lesquels ils sont affectés.
L'équipe pédagogique comporte plusieurs membres ou anciens membres des jury des concours d'agrégation ou de CAPES de SVT ainsi que plusieurs enseignants ayant une expérience de plusieurs années dans l'enseignement secondaire.
Responsable de la mention : Sylvie RAISON, professeure de universités, enseignante-chercheuse en neurosciences
Responsable pédagogique de la première année : Véronique LEH-LOUIS, maître de conférences des universités, enseignant-chercheur en biologie cellulaire
Responsable du parcours ESVT : Vincent LECLERC, maître de conférence des universités, enseignant-chercheur en biologie cellulaire
Responsable des stages : François LABOLLE, professeur agrégé de Sciences de la vie et de la Terre
Les + de la formation
Une formation coordonnée avec les masters Enseignement de l'INSPÉ (préparation au CAPES) ou de la Faculté des Sciences de la vie (préparation à l'agrégation).
Une équipe pédagogique pluridisciplinaire qui prépare à l'ensemble des contenus disciplinaires et compétences évaluées lors des concours d'enseignement.
Un taux de réussite aux concours des anciens étudiants parmi les meilleurs de France.
Une formation en effectifs réduits dans les UE spécifiques à partir de la L2 qui favorise l'entraide et la réussite collective.
Formation internationale
- Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
Dimension internationale
La Faculté des Sciences de la vie encourage fortement les séjours de mobilité internationale pendant les 3 ans de la Licence (études et/ou stage). Les étudiants peuvent construire leurs projets dans le cadre d'un double diplôme franco-allemand avec l'Université de la Sarre (en Licence et Master) et l'Université du Luxembourg (Licence) ou dans le cadre d'une mobilité d'études, essentiellement en Europe (ERASMUS+) ou Hors-Europe.
Dans ce cadre, la Faculté des Sciences de la vie a des liens privilégiés avec une trentaine d'Universités en Europe, au Canada (Québec), en Australie, au Japon, au Brésil et au Pérou, qui ont conduit à des collaborations renforcées permettant notamment la mobilité des étudiants (entrants et sortants).
Allemagne : Bonn, Düsseldorf, Frankfurt am Main, Freiburg im Breisgau, Gießen, Hamburg, Köln, Leipzig, TU München, Saarbrücken (Double-Diplôme en Licence et Master), Ulm
Autriche : Innsbruck
Belgique : Louvain-La-Neuve
Croatie : Rijeka
Danmark : Århus
Espagne : Madrid, Barcelone
Finlande : Helsinki
Grèce : Patras
Irlande : Dublin
Italie : Bologne, Naples, Rome, Trieste
Luxembourg : Luxembourg (Double Diplôme)
Norvège : Bergen
Pays-Bas : Leiden
Portugal : Aveiro
Royaume Uni : Coventry (Warwick), Londres (Imperial College), Édimbourg, Liverpool, York
Suède : Stockholm (Karolinska Institutet)
Australie : Sydney
Bresil : Belo Horizonte (Minas Gerais)
Canada : McGill Montréal, Université de Montréal
Perou : Lima
Japon : Nagoya
Admission
Critères de recrutement
Entrée en L1 :
Admission via l'application Parcoursup ou par demande d'admission préalable (DAP).
Le classement des dossiers de candidature sera réalisé en fonction des éléments suivants :
- Les notes de Première et de Terminale attestant de compétences dans les domaines suivants : communication orale, communication écrite, travaux en groupe.
- Les notes de Première et de Terminale attestant de connaissances acquises dans les disciplines suivantes selon le choix de spécialité opéré en première et terminale : biologie, écologie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, physique, chimie.
- Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.
- Les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir.
Lorsqu'un ou plusieurs des éléments ci-dessus ne sont pas présents ou renseignés dans la plateforme ou afin de départager les candidats, la commission pédagogique pourra examiner l'ensemble des autres éléments du dossier, dont le projet de formation.
Entrée en L2 :
- de droit pour tous les étudiants ayant validé la L1 biologie de l'Université de Strasbourg.
- via eCandidat pour les étudiants venant d'une autre formation et ayant validé une première année postbac (60ects) dans le domaine de la biologie.
- via Campus France pour les étudiants ayant validé une formation hors de France équivalente à une première année postbac (60ects) dans le domaine de la biologie.
Entrée en L3 :
- via eCandidat pour les étudiants ayant validé une 2ème année postbac (120 ECTS) dans le domaine de la biologie ou biologie et géologie hors Université de Strasbourg.
- via Campus France pour les étudiants ayant validé une formation hors de France équivalente à une 2ème année postbac (120 ECTS) dans le domaine de la biologie ou biologie et géologie.
Candidater
Les modalités de candidature sont disponibles sur la page dédiée du site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Les droits de scolarité sont disponibles sur la page dédiée du site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Pour l'entrée en L1, être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.
Pour l'entrée directe en L2 ou L3, avoir validé respectivement 60 ECTS ou 120 ECTS d'une formation à dominante biologie.
Prérequis recommandés
Il est recommandé d'avoir une formation scientifique et un bon niveau en sciences de la vie et de la Terre, en mathématiques et en physique-chimie.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Poursuite dans un master de préparation aux concours de l'enseignement en SVT.
Sont également possibles des poursuites en :
- master d'enseignement du premier degré pour préparer les concours de professeur des écoles ;
- masters de médiation ou communication scientifique ;
- masters de sciences de l'environnement.
Passerelles et réorientation
Une réorientation dans un autre parcours de licence générale en sciences de la vie, en BUT ou en licence professionnelle est possible en cours de cursus.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
Métiers visés
Enseignant de SVT en collège ou lycée ou en classes préparatoires.
Professeur des écoles.
Médiateur scientifique, chargé de communication scientifique.
Chargé d'étude en environnement.
Technicien ou ingénieur en environnement.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 2 semaines
- Période du stage
- Fin d'année universitaire de deuxième année.
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 2 semaines
- Période du stage
- Fin d'année universitaire de deuxième année.
Programme des enseignements
Licence 1 - Sciences de la vie - Biologie
Semestre 1 - Licence Sciences de la vie - Biologie
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
Biologie3 ECTS
| 24h | - | - | - |
34h | 8h | 30h | - | |
24h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | 24h | |
Biophysique3 ECTS
| - | - | - | - |
14h | 12h | 12h | - | |
Chimie pour le vivant 13 ECTS
| 18h | 12h | - | - |
8h | 12h | - | - | |
Langues vivantes3 ECTS
| - | - | - | - |
- | 20h | - | - | |
24h | - | - | - | |
- | - | - | - |
Semestre 2 - Licence Sciences de la vie - Biologie
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Les molécules du vivant3 ECTS
| 26h | - | - | - | ||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||
4h | 30h | 36h | - | |||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
10h | 24h | - | - | |||||||||||
Chimie pour le vivant 23 ECTS
| 18h | 12h | - | - | ||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
14h | 14h | 10h | - | |||||||||||
Langues vivantes3 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
| ||||||||||||||
2h | 9h | - | - |
Licence 2 - Sciences de la vie - Enseigner les sciences de la vie et de la terre
Semestre 3 - Sciences de la vie - Enseigner les sciences de la vie et de la terre
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
30h | 16h | 20h | - | |||||||||||
30h | - | - | - | |||||||||||
- | 6h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
- | - | 20h | - | |||||||||||
Immunologie fondamentale3 ECTS
| 14h | 16h | - | - | ||||||||||
21h | 6h | - | - | |||||||||||
17h | 12h | - | - | |||||||||||
4h | 8h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
| ||||||||||||||
20h | - | 12h | - | |||||||||||
12h | 12h | - | - | |||||||||||
12h | 12h | - | - | |||||||||||
Géoscience3 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
24h | - | - | - |
Semestre 4 - Sciences de la vie - Enseigner les sciences de la vie et de la terre
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
32h | 3h | 27h | 8h | |||||||||||
18h | 10h | - | - | |||||||||||
Biochimie métabolique3 ECTS
| 24h | - | - | - | ||||||||||
25h | - | - | - | |||||||||||
17h | 12h | - | - | |||||||||||
Langues vivantes3 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
| ||||||||||||||
20h | 6h | 3h | - | |||||||||||
20h | 2h | 4h | - | |||||||||||
Cartographie géologique3 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
- | - | - | 30h |
Licence 3 - Sciences de la vie - Enseigner les sciences de la vie et de la terre
Semestre 5 - Sciences de la vie - Enseigner les sciences de la vie et de la terre
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Langues vivantes3 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
| ||||||||||||||
18h | 10h | - | - | |||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||
40h | - | 30h | - | |||||||||||
- | - | - | 30h | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
26h | 24h | - | - | |||||||||||
Pétrologie générale6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
6h | - | 8h | - | |||||||||||
12h | - | 18h | - |
Semestre 6 - Sciences de la vie - Enseigner les sciences de la vie et de la terre
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | 28h | |
Immunologie appliquée3 ECTS
| 12h | 10h | 20h | - |
- | 4h | 30h | - | |
18h | - | 12h | - | |
- | - | - | 30h | |
Terre océan atmosphères3 ECTS
| - | - | - | - |
26h | - | - | - | |
Tectonique et sismologie3 ECTS
| - | - | - | - |
22h | 6h | 21h | - | |
Géochronologie3 ECTS
| - | - | - | - |
14h | 12h | - | - | |
APE, Stage3 ECTS
| - | 14h | - | - |
- | 12h | - | - |
Lieu
Campus
- Campus historique
Contacts
- Responsable(s) de mention
- Sylvie Raison : raison@unistra.fr
- Responsable(s) de parcours
- Vincent Leclerc : v.leclerc@unistra.fr
Autres contacts
Responsable de l'année L1 : Véronique Leh-Louis, vleh @ unistra.fr.
Pour contacter la scolarité : Formulaire en ligne (insérer le lien hypertexte https://dynamic-forms.app.unistra.fr/form/1/version/1/read).
Autre(s) structure(s) partenaire(s)
En collaboration avec l'Académie de Strasbourg et l'INSPÉ Strasbourg.