L'UE Microscopie et Régulation cellulaire est une UE qui vise à comprendre les signaux intracellulaires : les cellules eucaryotes sont présentées en reprenant les bases de biologie cellulaire acquises en première année. Cette UE aborde les méthodes d'analyse des cellules en microscopie à travers les différents microscopes, les principes et les exemples ainsi que les applications. D'autre part la signalisation cellulaire est enseignée à travers les récepteurs membranaires et la transduction du signal. Les cascades de signalisation conduisant au contrôle du cycle cellulaire, la prolifération, l'apoptose et les bases moléculaires du cancer (dérégulation de la prolifération) sont traitées à travers des exemples.

La biologie cellulaire permet de comprendre comment les signaux extracellulaires sont intégrés et quelles sont les conséquences à l'échelle cellulaire mais également de l'organisme. L'étude de la cellule fait appel à de nombreuses approches à la fois en microscopie, culture cellulaire, biochimie et biologie moléculaire. L'UE vise à sensibiliser les étudiants aux questions biologiques pouvant être adressées en biologie cellulaire. Une accent particulier est apporté sur les différents modèles comme les cellules végétales et animales avec les similitudes et différences.

Dans cette UE, l'étudiant a pour objectifs: Comprendre les principales notions d'une cellule eucaryote à travers la prolifération, différentation, migration et mort cellulaire. Comprendre les techniques de microscopie et de la culture cellulaire.

6 séances de TD permettent aux étudiants de mettre en oeuvre la démarche d'analyse de documents. Des exercices d'analyse d'images en microscopie, les cultures cellulaires, le cycle cellulaire, la cytométrie de flux. Les 6 TD sont associés aux différentes parties du cours: Microscopie, Cytosquelette - Endomembranes, Cycle cellulaire, Cultures cellulaires, Cytométrie de flux & apoptose et Signalisation/Apoptose & Cancer.

Compétences requises

Les étudiants doivent avoir intégré l'organisation des cellules eucaryotes à travers leur structure et les différents compartiments qui les composent.

Identifier les techniques de microscopie ainsi que les applications à l'étude du cytosquelette.
Comprendre et d'analyser des cultures cellulaires (comptage, cellules vivantes/mortes, phases du cycle cellulaire).
Comprendre les principales notions de la tranduction du signal (récepteurs, messagers secondaires, phosphorylation, cyclines, cyctosquelette).
Interpréter des données expérimentales obtenues par les méthodologies vues en cours et TD. Analyser des documents scientifiques avec rigueur et méthode

Discipline(s)

• Biologie cellulaire
  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition