"Cette UE présente les bases de la signalisation membranaire et intracellulaire dans le contexte du système nerveux ainsi que de maniere plus générale dans le cadre des cellules excitables. Cette UE qui se présente en trois parties, abordera d'abord les propriétés générales des cellules excitables et la chaîne des événements qui conduit au potentiel d'action. La deuxième partie portera sur les molécules informatives dans le système nerveux ainsi que sur leurs récepteurs. Une attention toute particuliere sera portée sur les neurohormones et les neurotransmetteurs. Enfin, une troisième partie portera sur la physiologie de la cellule musculaire avec notamment un focus sur la jonction neuromusculaire; cette derniere partie permettant de rassembler les connaissances acquises pendant les deux premières parties. Deux TD et un TP permettront d'illustrer les notions acquises en cours.

Compétences requises

Les étudiants et étudiantes devront posséder de bonnes connaissances en biologie cellulaire ainsi que maîtriser les notions mathématiques de base (logarithme, exponentiel, etc…)

Les étudiants et étudiantes acquéront des connaissances fondamentales en physiologie cellulaire. A l'issu de l'UE, les étudiants et étudiantes sauront analyser des résultats expérimentaux simples, développer un raisonnement scientifique à partir de données expérimentales en physiologie.

Discipline(s)

• Neurosciences