UE
Diversité du monde vivant
Description
Cette UE fournit aux étudiants un aperçu de la Diversité du Monde Vivant.
Après une introduction aux principes de la classification phylogénétique du vivant, une courte présentation de l'origine et de l'évolution de la vie sur Terre pose un premier cadre pour les différentes parties du cours. La présentation de l'arbre phylogénétique complète cette présentation et permet de définir les contours des différentes parties du cours:
1. Les Virus
2. Les deux règnes procaryotes : Bacteria et Archaea
3. Les règnes de Protistes
4. Le règne des Végétaux
5. Le règne des Mycètes
6. Le règne des Animaux
Ces différentes subdivisions sont définies et présentées dans leur diversité anatomique, biochimique et physiologique. Quelques interventions analyseront les interactions entre organismes appartenant à des règnes différents, démarche qui se fait en interaction avec l'UE d'Écologie Environnement et Durabilité qui se déroule en parallèle en L1S1. Une attention particulière est portée sur les différents organismes modèles utilisés en Biologie.
Les cours magistraux de l'UE de Diversité du Monde sont complétés par des Travaux Pratiques et Dirigés qui soit illustrent ou complètent les principes scientifiques présentés en cours magistral. Les Travaux Pratiques visent aussi l'acquisition de compétences telles que l'exécution de procotoles expérimentaux, l'observation et la description structurée d'organismes vivants, ainsi que le dessin scientifique d'observations.
L'objectif principal de l'UE est de permettre aux étudiants de situer les organismes qu'il vont recontrer par la suite dans leurs études en Biologie.
Compétences requises
Connaissances de bases en Sciences de la Vie, principalement celles acquises lors dans l'UE de Biologie dispensée au premier semestre avant l'UE de Diversité du Monde Vivant.
Compétences visées
* Comprendre la démarche de classification phylogénétique du Vivant
* Savoir définir les différents grands groupes du Vivant
* Comprendre les différences anatomiques, biochimiques et physiologiques entre ces grands groupes
* Comprendre l'évolution des différents règnes du Vivant
* Situer les organismes modèles utilisés en Biologie sur l'arbre phylogénétique du Vivant
* Savoir utiliser les outils informatiques pour se documenter et compléter les informations dispensées en cours
* Mettre en oeuvre un protocole expérimental au niveau des Travaux Pratiques
* Observer (Travaux Pratiques et Dirigés)
* Formuler les observations de manière claire et structurée à l'écrit (Travaux Pratiques et Dirigés)
Discipline(s)
- Biologie des organismes
- Biologie cellulaire
- Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
- Biologie des populations et écologie