Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cette UE vise deux objectifs, l’un notionnel et l’autre méthodologique. Ces deux objectifs s’adossent aux programmes et aux épreuves des concours de recrutement des enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre du niveau secondaire (CAPES SVT et agrégation SVTU). Cette UE doit être considérée comme un tout avec l’UE PGF2 du semestre L3S6.

Du point de vue notionnel, cette UE aborde une partie des grandes fonctions physiologiques des Mammifères, constitutives du programme des concours de recrutement de l'enseignement secondaire (CAPES SVT et agrégation SVTU). En l’occurrence, trois aspects sont abordés dans cette UE :
- les compartiments liquidiens de l’organisme et quelques exemples de défense de la stabilité du milieu intérieur (hémostase)
- la fonction rénale, l’osmorégulation, la volorégulation et le métabolisme acide-base
- la ventilation pulmonaire, son contrôle et le transport sanguin des gaz respiratoires

Du point de vue méthodologique, l’organisation des enseignements en cours intégrés permettra de mixer des approches déductives depuis des séquences d’enseignements magistraux et des approches inductives à partir d’analyses documentaires menées en groupe, en relation directe et immédiatement après avoir abordées les notions de manière magistrales. Cette proximité temporelle dans les deux approches vise à renforcer la capacité des étudiants à faire du lien entre savoirs théoriques et savoirs empiriques et expérimentaux, ce qui constitue un exigible lors des épreuves des concours recrutement des enseignants du niveau secondaire dans la discipline SVT.

 

Compétences requises

Connaissances générales en biologie cellulaire et en physiologie cellulaire
Connaissances générales sur les deux grands systèmes de communication en physiologie animale : système endocrinen et système nerveux, en particulier le système nerveux autonome

Compétences visées

 - Appréhender les mécanismes fondamentaux des grandes fonctions physiologiques
- Comprendre les mécanismes de contrôles permettant d’ajuster aux besoins de l’organisme le fonctionnement des systèmes respiratoires et rénaux.
- Faire l'articulation entre les échelles cellulaire, tissulaire et l’organisme entier.
- Comprendre les mécanismes permettant le maintien de conditions internes optimales au fonctionnement cellulaire (homéostasie)
- Être capable de faire du lien entre savoirs théoriques et savoirs empiriques et expérimentaux

Discipline(s)

  • Physiologie

Informations complémentaires

Cette UE étant à visée préparatoire aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire en SVT, tant le contenu notionnel que les approches méthodologiques sont susceptibles d'être modifiés au gré de l'évolution des attendus et des programmes de ces concours.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Hugues Oudart : hugues.oudart@unistra.fr