L’UE Approches Pratiques en Biologie vise à préparer les étudiants à la réalisation de manipulations expérimentales qui peuvent être exigibles aux concours du CAPES ou de l’Agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre, et qui peuvent ensuite être mises en œuvre lors de TP de SVT dans le secondaire. Ainsi ces TP abordent des thématiques variées de la biologie moléculaire à la microbiologie en passant par la physiologie ou la biochimie.

En plus de la préparation à l’aspect pratique, les étudiants sont sensibilisés à l’aspect pédagogique de ces manipulations, aussi bien sur la mise en œuvre de la démarche scientifique que sur la façon dont ces expériences pourraient être réalisées et intégrées à une séquence d'enseignement avec des élèves du secondaire.

L’UE est organisée autour de 10 séances de Travaux pratiques, et 2 séances de TD préparatoires.

Compétences requises

Pour être à l’aise dans cette UE, l’étudiant devra être capable de
- Connaître et respecter les règles d’hygiène et de sécurité du travail en laboratoire
- Etre capable de formuler une question biologique à partir d’une observation
- Identifier une stratégie visant à répondre à la question biologique posée
- Mettre en œuvre et expliquer les étapes d’un protocole expérimental simple
- Déterminer et décrire des résultats expérimentaux de façon rigoureuse
- Formuler une réponse à la question biologique à partir des résultats obtenus
- Garder trace des manipulations réalisées et être capable d’identifier des sources d’erreurs possibles

Les compétences travaillées au cours de cette UE sont divisées en trois pôles principaux :

Construire et appliquer une démarche expérimentale
- Concevoir une démarche visant à répondre à une problématique scientifique donnée
- Formaliser les étapes de cette démarche expérimentale
- Tenir à jour un cahier de laboratoire
- Convertir la démarche expérimentale en démarche pédagogique

Mettre en œuvre un protocole expérimental
- Biochimie : réalisation de gammes étalon et dosages, déterminer des paramètres cinétiques enzymatiques
- Biologie moléculaire : réalisation des manipulations classiques d’étude du matériel génétique (Clonage, PCR, restriction enzymatique, électrophorèse)
- Microbiologie : réalisation de manipulation de microorganismes en poste stérile (étalements, isolements, dénombrements)
- Biologie cellulaire : colorer des cellules eucaryotes et procaryotes

Rendre compte de ses expérimentations et résultats
- Rédiger un rapport de TP selon la méthode IMRAD
- Réaliser des dessins d’observation de microscopie

Discipline(s)

• Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition

Informations complémentaires

Quelques ouvrages de référence peuvent être utiles à cette UE, car ils reprennent et complètent un certain nombre des manipulations réalisées au cours de ces TP. Ces ouvrages font en outre partie de la bibliothèque disponibe lors de la préparation du concours du CAPES et/ou de l'Agrégation de SVT. Parmi les incontournables, on recommendera 'Travaux pratiques de Biologie' de Didier Pol, 'Expérimentation en biologie et physiologie végétales' de Roger Prat.

Matthieu Graindorge : graindorgem@unistra.fr

FORNAZARIC Jérémy : fornazaric@unistra.fr