Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cette UE vise à retracer l'histoire évolutive et l'organisation fonctionnelle des Métazoaires (animaux) en lien avec leurs milieux de Vie. La diversité des solutions retenues au cours de l'évolution, les relations structure/fonction, organisme/milieu ainsi que les convergences évolutives qui en résultent, sont abordées tout au long de ce cours. Les exemples choisis permettent de voir les principaux organismes Protostomiens et Deutérostomiens, à la fois en cours magistral et en TP.  

Compétences visées

"Les compétences visées et travaillées dans cette UE sont : 
• Comprendre et connaitre la diversité des plans d’organisation des animaux
• Replacer la diversité du monde animal dans une logique adaptative et évolutive 
• Apporter aux étudiants des connaissances sur l’évolution et la diversité du monde animal sous l’angle de la classification phylogénétique (liens de parenté).
• Réinvestir ces connaissances fondamentales pour raisonner sur les relations qui lient structures anatomiques, fonctions physiologiques et adaptations aux milieux de vie et l’évolution des Métazoaires.
• Analyser des informations pour les comprendre
• Rechercher et synthétiser des informations
• Construire un raisonnement
• Construire et appliquer une démarche scientifique
• Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements
• Exploiter ses connaissances 
• Communiquer à l’écrit de manière claire, structurée et complète
• Mettre en œuvre un protocole expérimental (TP)
• Observation et analyse de spécimen et de préparations histologiques, réalisation et interprétation de dissection (TP)
"

Discipline(s)

  • Biologie des organismes
  • Physiologie

Informations complémentaires

Pour aller plus loin quelques ouvrages peuvent être conseillés : 
La classification phylogénétique du vivant - Tome 2 - 4e édition  ; Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader ; 832 pages ; Belin 2017 ; 9782410003857 
Invertebrate Zoology 7th edition; Edward E. Ruppert, Richard S. Fox and Robert D. Barnes ;  989 pages ; Thomson Learning -  Brooks/Cole 2004 ; ISBN 0-03-025982-7

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Sylvie Raison : raison@unistra.fr