Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation
  3. Licence
  4. Licence Humanités
  5. Humanités
  • Arts, Lettres, Langues,
  • Sciences humaines et sociales

Humanités

    Objectifs

    Objectif général. Cette licence pluridisciplinaire veut donner aux étudiants des connaissances et compétences approfondies dans quatre disciplines qui constituent le socle culturel des humanités à l’université : les lettres, les langues vivantes, l’histoire et la philosophie. Les programmes et la progression en semestres ont été conçus pour que l’étudiant se dote d’une culture générale approfondie, et établisse non seulement des liens entre les disciplines, mais se construise aussi un esprit ouvert, capable de déchiffrer le monde et les sociétés, de les décrire, et aussi de s’adresser aux hommes et aux femmes qui les composent.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Les Règles générales des licences et des masters de la Faculté des Lettres pour l'année 2023-2024, consultables dans leur totalité sur cette page, détaillent les aménagements possibles dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE) et les démarches nécessaires pour en bénéficier :

    "Dans [le contrat pédagogique], parmi d’autres clauses, le RSE adopté par l’Université (https//unistra.fr/rse) vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l’étudiant·e. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements suivants :
        – Aménagement des horaires d’enseignement : l’étudiant·e bénéficie d’un choix facilité pour des groupes de TD compatibles avec ses contraintes
        – Dispense d’assiduité et dispense de contrôle continu : l’étudiant·e bénéficie d’une dispense de présence aux enseignements et aux épreuves sans convocation, dans les conditions fixées aux rubriques Assiduité (pour la dispense d’assiduité) et Absence aux épreuves (pour la dispense de contrôle continu)
        – Attribution d’un régime long d’études : l’étudiant·e bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
        – Régime spécifique de conservation des notes : l’étudiant·e bénéficie de la conservation des notes au niveau de matières spécifiées, si le contrat pédagogique le prévoit
    L’étudiant qui souhaite bénéficier d’un régime spécial d’études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d’études. Au delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d’examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
    En cas de refus d’octroi de régime spécial d’études, l’étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
    Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant·e et de la formation."

    Aide à la réussite

    Plusieurs aides sont proposées au cours et au sein de la formation : des UE de professionnalisation, des stages, un (ou deux) semestre d’étude à l’étranger. Les réunions de rentrée par niveau permettent d’anticiper sur l’organisation de chaque année. Des entretiens individuels sont aussi obligatoires avec le responsable pédagogique, au moins deux fois au cours de la première et de la deuxième année. Le responsable pédagogique reçoit aussi les étudiants qui en font la demande ou ceux qui ont des difficultés (avec une information systématique sur les possibilités de contrats pédagogiques, licence en quatre ans, etc.).
    Avant la formation, la licence Humanités est présente pour les Journées des Universités, pour les Journées Portes Ouvertes ; responsable pédagogique et étudiants viennent aussi à la demande des lycées qui organisent des journées d’information et d’orientation.

    Insertion professionnelle

    Des UE permettent explicitement une mise en situation professionnelle : UE de stage, obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas en échange (semestre 5), UE d’initiation à la recherche (en L2 et L3). L’UE de MTU (dès la L1) inclus surtout, pour tous, la rédaction d’un projet professionnel.
    Objectifs professionnels et continuité d’études. La formation est une licence générale, qui vise d’abord à une poursuite d’étude, avant un processus de professionnalisation. Par sa pluridisciplinarité, elle permet d’entrer dans les masters correspondants (masters de lettres, d’histoire, de langue, de philosophie). Les étudiants cumulent aussi les compétences conférées par, et donc les débouchés possibles de ces disciplines. Par son socle très académique et littéraire, elle permet l’accès aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et du livre ; la présence d’intervenants de l’École de journalisme et de Sciences Politiques, permet aussi aux étudiants de s’ouvrir, grâce à des compléments de formation offerts par ces institutions, à des métiers et à des emplois beaucoup plus divers : journalisme, postes administratifs, communication, médiation culturelle, etc.
    La formation reste très générale. Mais la professionnalisation est prise en compte dans ce contexte, d’abord par les contacts permanents avec les enseignants-chercheurs, ce qui incite quelques étudiants à se diriger vers l'enseignement et la recherche, mais aussi par les stages : stage libre encouragé pour les étudiants souhaitant un ancrage local ou une expérience dans les milieux socio-économiques non universitaires, stage obligatoire et professionnalisant pour les étudiants qui ne partent pas en échanges internationaux.

    Les + de la formation

    Dans le paysage national des licences Humanités, la licence de Strasbourg est la plus complète sur les matières qui constitue le socle des Humanités au sens traditionnel. C’est aussi la plus riche en termes d’heures d’enseignement et de matières complémentaires (recherche, professionnalisation, échanges internationaux).

    Public visé. La licence est une formation à effectif limité (30 étudiants par année, avec un classement des dossiers ParcourSup). Elle s’adresse à des étudiants particulièrement motivés et travailleurs, capables d’acquérir la méthodologie des quatre disciplines principales (lettres, histoire, philosophie, langues vivantes) et de suivre le rythme de travail de ces quatre disciplines. De fait, les quelques réorientations en L1 se font vers une des licences dont l’essentiel du contenu est ici dispensé. Le nombre d’heures est donc plus élevé que dans une licence mono-disciplinaire : 25 à 30 heures / semaine, selon les semestres.

    La licence Humanités a été fondée comme une licence d’excellence, avec trois caractéristiques distinctives : la pluridisciplinarité, les langues et l’international, la recherche.

    • La pluridisciplinarité est mise en œuvre par la répartition des enseignements, empruntés aux UE majeures de quatre licences (appartenant à quatre composantes de l’université de Strasbourg) : Lettres, Histoire, Langues vivantes, Philosophie. Pour la moitié de leur emploi du temps, les étudiants en Humanités sont mêlés aux spécialistes des quatre disciplines ; pour la seconde moitié (les TD surtout), ils restent dans leur groupe classe. Les quatre disciplines sont enseignées chacune dans une UE sur les cinq premiers semestres (égalité des ECTS, égalités des heures d’enseignement). Une UE de méthodologie apparaît aussi en complément. Au sixième semestre, les étudiants sont invités à choisir une “dominante” (demande de l’HCERES dans une précédente évaluation) : la pluridisciplinarité est préservée, mais la matière dominante occupe la moitié de l’emploi du temps au lieu du quart, les trois autres matières se répartissant la seconde moitié. Cette dominante peut préparer une future orientation en master.
    • Le volet international est développé par l’obligation de deux langues vivantes (LV1, pour deux tiers des heures / LV2 pour un tiers), a priori les langues déjà étudiées au lycée, mais un étudiant peut demander à suivre une LV3 (en initiation ou pas) en UE supplémentaire, ou à commencer une LV2 pour des raisons d’orientation professionnelle ou de poursuite d’études. Le contenu des cours de langues est réparti entre grammaire et version (plutôt concentrées les premiers semestres) et surtout littérature et civilisation, comme pour les étudiants spécialistes. Enfin, au cinquième semestre les étudiants sont fortement incités à partir en échange international : entre 90 et 100 % des étudiants partent (ceux qui restent, souvent pour des raisons de future orientation professionnelle, devant suivre un stage long, 150 heures). Il est possible aussi de rester pour les deux semestres de la L3 dans une université étrangère.
    • Enfin, l’initiation à la recherche fait partie des éléments caractéristiques de la formation, initialement pour tirer tout le parti possible du contact des étudiants avec les enseignants-chercheurs des quatre disciplines principales. Cela se traduit en L2 par la constitution d’un bref mémoire, de 20-25 pages rédigées, toujours pluridisciplinaire (deux codirections), qui anticipe les mémoires de master, dans son contenu et sa méthode. Enfin la L3 comporte un séminaire de type master, toujours en codirection pour préserver la pluridisciplinarité.

    Taux de réussite

    Sur les 5 dernières années, taux de 100 % de réussite en L3.

    Formation internationale

    • Formation tournée vers l'international

    Lieu(x) à l'étranger

    Des accords spécifiques Humanités ont été signés avec plusieurs universités (Prague, Barcelone, Padoue, Londres, Heidelberg…) mais il est possible de partir dans de très nombreuses universités européennes et extra-européennes.

    Dimension internationale

    La formation valorise l’international : deux langues vivantes obligatoires (LV1, pour deux tiers des heures / LV2 pour un tiers), éventuellement une LV3 en option supplémentaire. Et au cinquième semestre, les étudiants sont fortement incités à partir en échange international : entre 90 et 100 % des étudiants partent (ceux qui restent, souvent pour des raisons de future orientation professionnelle, devant suivre un stage long). Ce 5e semestre dans une université étrangère peut éventuellement être prolongé sur toute la L3.

    Admission

    Critères de recrutement

    Niveau baccalauréat. Les deux langues vivantes seront étudiées en continuité avec celles du lycée (sauf exception dues à un projet professionnel ou à une poursuite d’étude particulière).

    Candidater

    Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg. 

    Droits de scolarité

    Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg. 

    Prérequis obligatoires

    La licence Humanités est une formation à effectif limité à 30 étudiants par niveau. Le recrutement se fait par le classement des dossiers sur la plate-forme ParcourSup. Le profil recherché est celui des bacheliers généraux, avec une capacité de travail avérée, de bons résultats dans les matières qui sont celles de la licence (français, histoire, philosophie, langues) et une excellente motivation.

    Concrètement, le classement ParcourSup se fait, pour les deux tiers, sur les résultats obtenus dans le secondaire : en terminale (les quatre matières clefs) et au baccalauréat (notes de spécialités et épreuves anticipées de français). Le troisième tiers consiste en une évaluation notée des éléments rédigés du dossier de candidature : le « projet motivé » et (avec un moindre coefficient) les « activités et centres d’intérêt ». Une note est attribuée dans les deux cas en fonction des capacités à écrire et à argumenter.

     

    Attendus locaux pour la 1e année de licence :

    • Intérêt soutenu et conjoint pour l’histoire, les langues vivantes, les lettres et la philosophie;
    • Fortes capacités de travail;
    • Goût prononcé pour la lecture.


    Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :

    • Notes dans les quatre disciplines de la licence (baccalauréat et bulletins scolaires);
    • Motivation, capacités de rédaction et d’argumentation;
    • Capacités de travail;
    • Appréciations du conseil de classe (félicitations, encouragements);
    • Engagements personnels dans la société (associations, activités culturelles et artistiques, etc.).

    Prérequis recommandés

    Dans une moindre mesure, les options de type langues anciennes, théâtre, histoire de l’art… sont prises en compte pour le classement des dossiers et le recrutement.

    Poursuites d'études

    Poursuite d'études

    La formation est une licence générale, qui vise d’abord à une poursuite d’étude, avant un processus de professionnalisation. Par sa pluridisciplinarité, elle permet d’entrer dans les masters correspondants (masters de lettres, d’histoire, de langue, de philosophie).Les étudiants cumulent aussi les compétences conférées par, et donc les débouchés possibles de ces disciplines. Par son socle très académique et littéraire, elle permet l’accès aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et du livre ; la présence d’intervenants de l’École de journalisme et de Sciences Politiques, permet aussi aux étudiants de s’ouvrir, grâce à des compléments de formation offerts par ces institutions, à des métiers et à des emplois beaucoup plus divers : journalisme, postes administratifs, communication, médiation culturelle, etc.

    Poursuite d'études dans l'établissement

    Passerelles et réorientation

    Passerelle prévue eu Niveau L1 (histoire, philosophie, anglais, allemand, lettres) vers L2 Humanités (la réorientation L2 vers la L3 serait difficile à mettre en œuvre à cause du semestre d’échange et elle n’a d’ailleurs jamais été demandée). Les critères sont les suivants : Tout étudiant de ayant validé son année N peut rejoindre la Licence Humanités à N+2 s'il remplit les conditions suivantes :

    • avoir au moins 12/20 dans son bloc disciplinaire
    • avoir au moins 12/20 dans le bloc des langues vivantes
    • avoir au moins 12/20 de moyenne générale
    • avoir validé une UE libre dans au moins une des 4 composantes partenaires de la LH

    Réciproquement, tout étudiant de la Licence Humanités ayant validé son année N peut rejoindre une des licences partenaires à N+1 s'il remplit la condition suivante : avoir au moins 12/20 dans le bloc disciplinaire

    Insertion

    Secteur(s) d'activité

    Référentiel ROME

    Métiers visés

    Après une licence Humanités et une formation (ou master) spécifique :

    • Professeur des écoles
    • Professeur en collège et lycée
    • Enseignant universitaire
    • Formateur
    • Journaliste / reporter / correspondant de presse
    • Attaché de presse
    • Pigiste
    • Assistant ou secrétaire d’édition / Responsable éditorial
    • Documentaliste (dans un service de documentation d’entreprise, dans un centre culturel ou dans un CDI)
    • Bibliothécaire / Animateur multimédia (dans les bibliothèques et médiathèques)
    • Chargé de développement culturel
    • Chargé de veille
    • Libraire
    • Chef de rayon livres
    • Vendeur en librairie (dans le commerce ou la grande distribution)
    • Assistant ressources humaines
    • Assistant formation en entreprise
    • Chargé de recrutement
    • Chargé de mission développement territorial

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage possible
    Durée du stage
    150 heures pour le stage obligatoire au semestre 5 / durée libre pour un stage volontaire
    Période du stage
    Semestre 5 pour le stage obligatoire / période libre pour un stage volontaire

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage possible
    Durée du stage
    150 heures pour le stage obligatoire au semestre 5 / durée libre pour un stage volontaire
    Période du stage
    Semestre 5 pour le stage obligatoire / période libre pour un stage volontaire

    Liste des stages

    Stage professionnalisant

    Durée du stage
    150 heures
    Période
    semestre 5 (pour les étudiants ne partant pas en échange international)
    Description

    cohérente avec la formation, une future formation de master ou le projet professionnel

    Programme des enseignements

    Licence 1 (L1) - Humanités

    Semestre 1 (S1) - Humanités
    CMTDTPCI
    - - - -
    - 10h - -
    - 10h - -
    - - - -
    24h48h12h - -
    - 48h - -
    - - - -
    Modules LV1 cours spécifique S1 Choisir 1 parmi 2
    - 24h - -
    - 24h - -
    - - - -
    Modules LV2 S1 Choisir 1 parmi 3
    - 24h - -
    - 24h - -
    - - - -
    - - - -
    24h - - -
    - 24h - -
    - - - 24h
    Langue ancienne au choix S1 Choisir 1 parmi 3
    - 24h - -
    - 24h - -
    - - - -
    - - - -
    24h - - -
    - 24h - -
    - 24h - -
    Semestre 2 (S2) - Humanités
    CMTDTPCI
    - - - -
    2h - - -
    - - - -
    24h48h12h - -
    - 48h - -
    - - - -
    Modules LV1 cours spécifique S2 Choisir 1 parmi 2
    - 24h - -
    - 24h - -
    - - - -
    Modules LV2 S2 Choisir 1 parmi 3
    - 24h - -
    - 24h - -
    - - - -
    - - - -
    24h - - -
    - 24h - -
    Langue ancienne au choix S2 Choisir 1 parmi 3
    - 24h - -
    - 24h - -
    - - - -
    - - - -
    24h - - -
    - 24h - -
    24h - - -

    Licence 2 (L2) - Humanités

    Semestre 3 (S3) - Humanités
    CMTDTPCI
    - - - -
    - 12h - -
    - - - -
    36h - - -
    - - - -
    36h48h24h - -
    - 48h - -
    - - - -
    Modules LV1 cours spécifiques Choisir 1 parmi 2
    - 24h - -
    - 24h - -
    - - - -
    Modules LV2 S3 Choisir 1 parmi 3
    - - - -
    - 24h - -
    - 24h - -
    - - - -
    24h - - -
    - 24h - -
    - - - 24h
    Langue ancienne au choix S3 Choisir 1 parmi 3
    - 24h - -
    - - - 24h
    - - - -
    - - - -
    24h - - -
    - 24h - -
    24h - - -
    Semestre 4 (S4) - Humanités
    CMTDTPCI
    - - - -
    - 12h - -
    12h12h - -
    - - - -
    24h48h12h - -
    - 48h - -
    - - - -
    Modules LV1 cours spécifiques S4 Choisir 1 parmi 2
    - 24h - -
    - 24h - -
    - - - -
    Modules LV2 S4 Choisir 1 parmi 3
    - 24h - -
    - 24h - -
    - - - -
    - - - -
    12h - - -
    - 24h - -
    - - - 24h
    Langue ancienne au choix S4 Choisir 1 parmi 3
    - 24h - -
    - - - 24h
    - - - -
    - - - -
    24h - - -
    - 24h - -
    24h - - -

    Licence 3 (L3) - Humanités

    Semestre 5 (S5) - Humanités
    CMTDTPCI
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    Modules Choisir 1 parmi 8
    36h36h - -
    36h36h - -
    24h36h - -
    24h36h - -
    24h36h - -
    24h36h - -
    24h36h - -
    24h36h - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    Langue ancienne au choix S5 Choisir 1 parmi 3
    - 30h - -
    - - - 24h
    - - - -
    - - - -
    24h - - -
    - 24h - -
    Semestre 6 (S6) - Humanités
    CMTDTPCI
    - - - -
    - - - 24h
    - - - 24h
    Spécialisation (1 au choix) Choisir 1 parmi 5
    CM TD TP CI
    - - - -
    Modules Choisir 1 parmi 2
    - 24h - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - 20h - -
    - - - -
    - 18h - -
    Module au choix Choisir 1 parmi 2
    12h12h - -
    12h12h - -
    - - - -
    12h12h - -
    - - - -
    24h - - -
    - - - -
    - - - 24h
    - - - -
    24h - - -
    - 24h - -
    CM TD TP CI
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    Modules au choix Choisir 1 parmi 2
    - 24h - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    24h - - -
    - - - -
    - - - 24h
    - - - -
    24h - - -
    - 24h - -
    CM TD TP CI
    - - - -
    Modules Choisir 1 parmi 8
    36h36h - -
    36h36h - -
    24h36h - -
    24h36h - -
    24h36h - -
    24h36h - -
    24h36h - -
    24h36h - -
    - - - -
    Modules Choisir 1 parmi 8
    36h36h - -
    36h36h - -
    24h36h - -
    24h36h - -
    24h36h - -
    24h36h - -
    24h36h - -
    24h36h - -
    - - - -
    Modules Choisir 2 parmi 12
    - 24h - -
    - 24h - -
    - 24h - -
    - 24h - -
    12h12h - -
    12h12h - -
    24h12h - -
    12h12h - -
    - 24h - -
    - - - -
    - 24h - -
    12h12h - -
    - - - -
    - 10h - -
    - - - -
    - - - 24h
    - - - -
    24h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    Modules LV1 S6 Choisir 1 parmi 2
    - 24h - -
    - - - -
    Modules LV2 S6 Choisir 1 parmi 1
    - - - -
    CM TD TP CI
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - 24h
    Module au choix Choisir 1 parmi 2
    12h12h - -
    - - - 24h
    Langues anciennes Choisir 1 parmi 3
    - 30h - -
    - - - 24h
    - - - -
    - - - -
    Modules LV1 S6 Choisir 1 parmi 2
    - 24h - -
    - - - -
    Modules LV2 S6 Choisir 1 parmi 1
    - - - -
    - - - -
    24h - - -
    - - - -
    24h - - -
    - 24h - -
    CM TD TP CI
    - - - -
    24h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    24h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    24h - - -
    - 24h - -
    - - - -
    24h - - -
    - - - -
    24h - - -
    - - - -
    - - - 24h
    - - - -
    Modules LV1 S6 Choisir 1 parmi 2
    - 24h - -
    - - - -
    Modules LV2 S6 Choisir 1 parmi 1
    - - - -

    Lieu

    Faculté des Lettres

    Campus

    • Campus Esplanade

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Thierry Revol  :  revol@unistra.fr

    Autres contacts

    Scolarité : formulaire de contact

    Lien vers le site du diplôme

    Faculté des LettresLicence Humanités

    Pièces jointes à télécharger