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Description

Philosophies de la liberté

 

 

« Hûrriya », « azâdî »… Le mot « liberté » résonne tous azimuts. Que faut-il entendre ? Que signifie dire que je suis libre ou que nous sommes libres ? De quoi ? Par rapport à quoi ou à qui ? La liberté est-elle une qualité métaphysique et morale fondamentale ou un statut social relatif ? Tantôt valeur éthique, principe politique, droit juridique, ou modèle économique, la liberté constitue un nœud notionnel de la philosophie pratique sur lequel il convient de réfléchir de manière ouverte, en mobilisant les outils de la philosophie de l’action qui implique aussi bien une physique de la causalité et du temps qu’une psychologie de la conscience et de la volonté, et en affrontant les difficultés des déterminismes, étudiées par les sciences humaines et sociales, et les subtilités des analyses du libre arbitre et de l’agency.

 

 

Les TD liés au CM porteront sur l’étude du thème en se concentrant sur l’explication de textes de la tradition jusqu’à l’époque contemporaine, pour s’entraîner aux exercices de l’explication de texte et de la dissertation.


 

Compétences visées

Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans une famille de problèmes philosophiques, de repérer et d’analyser les notions qui s’y rapportent, de restituer les principales thèses répondant à ces problèmes.
 

Bibliographie

Bibliographie indicative :

 

Jean-Paul Sartre, « La liberté cartésienne » (1946)

Isaiah Berlin, « Deux conceptions de la liberté » (1958)

Hannah Arendt, « Qu’est-ce que la liberté ? » (1960, 1968)

Émile Benveniste, « L’homme libre » (1969)

 

Choix de textes :

 

Antoine Hatzenberger, La Liberté, GF-Flammarion, collection « Corpus », réédition 2011


 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Antoine Hatzenberger : hatzenbergera@unistra.fr