Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

La religion selon Hegel
Le cours (PL15FM20) est une présentation générale du sens de la religion dans le système hégélien. La religion n’est pas pour Hegel un objet, que la raison pourrait juger de l’extérieur selon des critères qui lui seraient propres, étrangers à la religion positive, chrétienne ; elle est le devenir-sujet de l’esprit absolu. La religion, c’est-à-dire le christianisme, est la vérité. La révélation est devenue entièrement manifeste dans la philosophie vraie, dans le système. La philosophie, comme spéculation qui se déploie une dialectique fondamentalement chrétienne, et la théologie, qui expose le sens vrai du christianisme, sont identiques. Mais cette identité suffit à soulever un paradoxe : pour que la philosophie ait pu s’identifier au christianisme, il a fallu qu’elle rompe avec la logique de l’identité ; et pour que la théologie s’identifie avec la philosophie, il a fallu qu’elle quitte le forme de la représentation dans laquelle elle est encore plongée en tant que religion. D’où l’interprétation anthropologique de l’hégélianisme de gauche (Feuerbach, Marx, E. Bloch, Kojève, Žižek) : le christianisme vrai, tel que Hegel l’expose, est un athéisme. Cette conclusion fait de Hegel un penseur moderne de la mort de Dieu ; mais ce destin du hégélianisme n’est-il pas contredit par le hégélianisme lui-même ? Quelle que soit la réponse que l’on donne à cette question, dont l’enjeu est aussi bien le sens général du hégélianisme, que celui de notre époque, elle ne peut être élucidée qu’à partir de l’étude de la religion chez Hegel.
 

Bibliographie

Texte au programme :
Hegel, Phénoménologie de l’esprit, VII, La religion, paragraphes introductifs et « C. la religion manifeste ».
Traduction Jean-Pierre Lefebvre, Paris, Aubier, 1991, GF, 2012.

Le TD (PL15FM29) est une étude suivie du texte au programme, dont les références sont indiquées ci-dessus.

Pour les CPGE.
Le programme est restreint à la religion dans la Phénoménologie de l’Esprit, chapitre VII.
L’évaluation (DM) sera une explication de texte tirée de la partie C. de ce chapitre, intitulée « La religion manifeste ».

Bibliographie :
Textes de Hegel :
Hegel, L’esprit du christianisme et son destin, traduction Franck Fischbach, Paris, Presses Pocket, 1992.
Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques (1827 et 1830), III, Philosophie de l’esprit, §§ 564-571, traduction Bernard Bourgeois, Paris, Vrin, 1988, pp. 354-359
Hegel, Leçons sur la philosophie de la religion, Première partie, Introduction, Le concept de religion, traduction Pierre Garniron, Paris, PUF, 1996 ; Troisième partie, La religion accomplie, traduction Pierre Garniron, avec la collaboration de Gilles Marmasse, Paris, PUF, 2004.
Hegel, Écrits sur la religion (1822-1829), traduction Jean-Louis Georget et Philippe Grosos, Paris, Vrin, 2001.

Sur la religion chez Hegel :
Bourgeois, Bernard, « Le Christ hégélien », « Dieu selon Hegel » in Études hégéliennes, Paris, PUF, 1992 ; « L’athéisme », « hégélianisme et christianisme », in Hegel, les actes de l’esprit, Paris, Vrin, « Statut et destin de la religion dans la Phénoménologie de l’esprit » in Revue de Métaphysique et de Morale, 2007/3, n° 55.
Brito, Emilio, Hegel et la tâche actuelle de la christologie, Paris, éditions Lethielleux, Le sycomore, 1979.
Chapelle, Albert, Hegel et la religion, I, La problématique, Paris, éditions universitaires, 1964.
Guibal, Francis, Dieu selon Hegel, Essai sur la problématique de la Phénoménologie de l’Esprit, Paris, Aubier Montaigne, 1975.
Küng, Hans, Incarnation de Dieu, Introduction à la pensée théologique de Hegel comme prolégomènes à une christologie future, Paris, Desclée De Brouwer, 1973.

Sur la Phénoménologie de l’Esprit :
Kojève, Alexandre, Introduction à la lecture de Hegel, Paris, Gallimard, 1947 (repris en TEL,
1979).
Hyppolite, Jean, Genèse et Structure de la Phénoménologie de l’esprit de Hegel, Paris, Aubier Montaigne, 1946.
Labarrière, Pierre-Jean, Introduction à une lecture de la Phénoménologie de l’esprit, Paris, Aubier Montaigne, 1979.
 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Yves Jean Harder : harder@unistra.fr