EC
CM Philosophie allemande
Description
Introduction à la philosophie de Nietzsche
Ce cours proposera une introduction générale à la philosophie de Nietzsche, en évoquant plus particulièrement trois moments essentiels de l’œuvre : nous commencerons par étudier les débuts philosophiques du jeune Nietzsche, marqués par deux lectures décisives (Le Monde comme volonté et représentation d’Arthur Schopenhauer et l’Histoire du matérialisme de Friedrich Albert Lange), par des réflexions privées sur la théorie de la connaissance et par la publication de La Naissance de la tragédie en 1872. Nous aborderons ensuite le tournant inauguré par Humain, trop humain (1878), à l’occasion duquel Nietzsche adopte à la fois une nouvelle méthode d’investigation, baptisée « philosophie historique », et un nouveau style d’écriture aphoristique, inspiré des moralistes français : c’est le début de ce qu’il est convenu d’appeler la « période intermédiaire » de Nietzsche. Enfin, une dernière partie du cours sera consacrée au moment ouvert par Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885), qui culmine avec Par-delà bien et mal (1886) et la Généalogie de la morale (1887), ces œuvres dites « de la maturité » où Nietzsche développe un projet de transvaluation des valeurs adossé à une généalogie de la morale judéo-chrétienne.
Ce cours nous permettra d’aborder plusieurs grands concepts nietzschéens, comme l’éternel retour, la volonté de puissance et le perspectivisme. On analysera aussi la logique particulière des textes de Nietzsche, qui comporte une dimension rhétorique et métaphorique excédant le registre proprement argumentatif. Une compétence en allemand n’est pas requise pour suivre ce CM, qui sera assuré en français. Le TD confié à Martin Strauss fournira des éléments de contexte sur la philosophie allemande du xixe siècle qui se révèlent également précieux pour la compréhension de Nietzsche.
Bibliographie
Bibliographie
1) Textes de Nietzsche :
Nietzsche Friedrich, La Naissance de la tragédie [1872], trad. P. Wotling, Paris, Flammarion, 2013 [disponible à la BNU].
Nietzsche Friedrich, Humain, trop humain I [1878], trad. P. Wotling, Paris, Flammarion, 2019 [disponible à la BNU].
Nietzsche Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra [1883-1885], trad. révisée de G. Bianquis, Paris, Flammarion, 2006 [disponible à la BNU].
Nietzsche Friedrich, Par-delà bien et mal [1886], trad. P. Wotling, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2000 [disponible à la BNU].
Nietzsche Friedrich, Éléments pour la généalogie de la morale, trad. P. Wotling, Paris, Librairie générale française, coll. « Livre de poche », 2000 [disponible à la BNU].
Nietzsche Friedrich, Digitale Kritische Gesamtausgabe Werke und Briefe, édition critique numérique des Œuvres complètes et de la Correspondance, sur la base du texte critique établi par G. Colli et M. Montinari (Berlin/New York, de Gruyter, 1967 sq.), sous la direction de P. D’Iorio, http://www.nietzschesource.org/#eKGWB.
2) Littérature secondaire en français :
Benoit Benoit, La Philosophie de Nietzsche : repères, Paris, Vrin, 2019 [disponible à la BNU].
Denat Céline, Wotling Patrick, Dictionnaire Nietzsche, Paris, Ellipses, 2013 [disponible à la BNU].
Denat Céline, Nietzsche : généalogie d’une pensée, Paris, Belin, 2016 [disponible à la BNU].
Salanskis Emmanuel, Nietzsche, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Figures du savoir », 2015 [disponible à la BNU].
Wotling Patrick, Nietzsche et le problème de la civilisation, Paris, PUF, 1995, rééd. 2012 [accessible au format électronique sur la plate-forme Cairn].
3) Littérature secondaire en anglais :
Magnus Bernd, Higgins Kathleen (ed.), The Cambridge Companion to Nietzsche, Cambridge, Cambridge University Press, 1996 [disponible à la BNU].
Schacht Richard, Nietzsche’s Kind of Philosophy: Finding His Way, Chicago, The University of Chicago Press, 2023.
sommer Andreas Urs, Was bleibt von Nietzsches Philosophie?, Berlin, Duncker & Humblot, 2018.