EC
TD Philosophie contemporaine
Description
Lumières troubles
Au XXe siècle, alors que les sociétés européennes se sont abîmées dans la violence, la foi dans le projet politique et philosophique des Lumières semble être ébranlée. La trajectoire de notre modernité politique paraît légitimer le soupçon que l'exercice éclairé de la raison ne suffit pas à contenir la violence, voire qu'il peut lui-même l’engendrer sous une forme d'autant plus terrible qu'elle aurait été rationalisée. L'enjeu de ce cours est de proposer un examen analytique et critique d'une telle remise en cause des Lumières et des exigences politiques qui leur sont attachées.
Dans cette perspective, il faudra d'abord tâcher de définir les Lumières en tant que projet politique spécifique. Nous lirons dans cette perspective l'opuscule Qu'est-ce que les Lumières ? de Kant, qui reconnaît dans l'exercice libre, autonome et surtout public de la raison la condition d'une authentique émancipation des citoyens et le principe de notre modernité politique. C'est à partir d'un tel cadre qu'on tâchera, dans un second temps, d'analyser la critique des Lumières proposée par Adorno et Horkheimer, et surtout la conception dialectique de la raison qui lui sert de fondement : en revendiquant son autonomie absolue et en prétendant s'émanciper complètement du mythe, la raison ne tend-elle pas, de façon immanente, à engendrer son autre ? Son développement historique ne conduit-il pas nécessairement à son auto-destruction ? Le dernier temps du cours sera consacré à la critique d'un tel récit, dont on suggérera qu'il n'est pas suffisamment attentif aux transformations des structures institutionnelles qui encadrent et déterminent les conditions d'exercice de la raison dans l'espace politique. On s'appuiera dans cette perspective sur la critique qu’Habermas a formulée à l’encontre des conceptions d’Adorno et Horkheimer, ainsi que sur son analyse des mutations de l’espace public, dont on verra en quel sens il constitue l’institution essentielle du projet politique des Lumières.
Les séances de travaux dirigés seront consacrées à l’analyse et à la discussion de textes philosophiques complémentaires sur la critique des Lumières, de la raison et/ou du progrès – en plus d’Adorno et Habermas, on s’intéressera à certains textes de Benjamin, de Gadamer, de Foucault, etc.
Bibliographie
Bibliographie
Adorno et Horkheimer, La dialectique de la raison, Paris, Gallimard, « Tel », 1983.
Habermas, Le discours philosophique de la modernité, Paris, Gallimard, « Tel », 2011.
Habermas, L’espace public, Paris, Payot, 1988.
Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?, in : Kant, Vers la paix perpétuelle – Que signifie s'orienter dans la pensée ? – Qu'est-ce que les Lumières ?, Paris, Garnier-Flammarion, 2006.