Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

La conscience de soi

            La question de la conscience de soi s’est installée au cœur de la métaphysique moderne. Si Aristote et Augustin ont donné de précieuses indications, c’est avec Descartes que la conscience de soi devient le concept central de la métaphysique — et dont celle-ci dépend dans sa possibilité même. Le cours examinera une série d’étapes principales dans la conceptualisation de la conscience de soi, liées aux noms de Descartes, Leibniz, Kant, Fichte, Hegel, Husserl et Heidegger, ainsi que quelques positions actuelles (Tugendhat, Nagel, Chalmers, Tononi/Koch). Seront également examinées quelques critiques issues de la neurophilosophie qui affirment le caractère illusoire de la conscience et de toute métaphysique (Churchland, Dennett). Dans l’optique de présenter des arguments contre le neuroréductionnisme, trois thèmes en particulier feront l'objet du cours : l’existence intrinsèque de la conscience, sa spontanéité initiale et l'idée d'une phénoménologie objective comme science de la conscience.

Les séances de TD seront consacrées à des lectures de textes et à des exposés d'étudiant.e.s.

Compétences visées

Au terme de cette formation, l’étudiant est capable d’utiliser les catégories les plus importantes de l’ontologie (substance, identité, qualité, relation, causalité…) pour dépasser une vision du monde qui repose sur des apparences perceptives ou des représentations toutes faites. Il est capable d’entrer dans un mode de raisonnement abstrait et de formuler des hypothèses inventives.
 

Bibliographie

Lectures obligatoires* :

Aristote, De l’âme, III, 2, 425b 12-22 ; Éthique à Nicomaque, IX, 9, 1169b 1-1170b19.

Augustin, De civitate dei/La cité de dieu, XI, 26.

Chalmers D., The Conscious Mind. In Search of a Fundamental Theory (New York / Oxford, OUP, 1996).*

Churchland P., « Eliminative Materialism and the Propositional Attitudes », in: The Journal of Philosophy (1981) 78/2, p. 67-90.

Dennett D., The Intentional Stance (Cambridge, MA, MIT Press, 1987).*

Descartes R., Meditationes de prima philosophia / Méditations métaphysiques.*

Fichte J. G.., Nouvelle présentation de la doctrine de la science (1797/1798) (trad. I. Thomas-Fogiel, Paris, Vrin 1999).*

Tononi G., Koch Ch., « Consciousness: Here, There and Everywhere » (Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, 370/1668, 2015, p. 1-18): https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rstb.2014. 0167

Hegel G. W. F., Encyclopédie des sciences philosophiques III : Philosophie de l’esprit (trad. Bourgeois, Paris, Vrin, 1988).*

Heidegger M., Être et temps (trad. E. Martineau, Paris, éd. Authentica 1985)*.

Husserl E., Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (trad. J.-F. Lavigne, Paris, Gallimard, 2018).*

Kant E., Critique de la raison pure (1781/87) (trad. A. Renaut, Paris, Flammarion, 2021).*

Leibniz G. W., Monadologie (1714).*

Nagel T., « What Is it Like to Be a Bat? » (Philosophical Review, 1974, p. 435-50).

Tugendhat E., Conscience de soi et autodétermination (trad. R. Rochlitz, Paris, Colin, 1995).*

 

* Les œuvres marquées d'un astérisque ne seront lues que sous forme d'extraits. Tous les extraits et articles seront disponibles en ligne sur Moodle et doivent être lus par toutes et tous.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Edouard Mehl : emehl@unistra.fr