Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation
  3. Master
  4. Master Métiers du livre et de l'édition
  • Arts, Lettres, Langues

Master Métiers du livre et de l'édition

    Présentation

    Associant théorie, technique, pratiques éditoriales, stages en entreprise (8 à 10 mois) et ouverture internationale, ce master offre une solide formation aux métiers et à l’écosystème du livre et de l’édition dans leurs développements les plus contemporains, et assure une formation scientifique et professionnalisante nécessaire à l’analyse des phénomènes culturels et sociétaux actuels. Les enjeux sont la diffusion de l’information, de la culture et des savoirs, et leur accessibilité mais également la production de valeur dans une économie de l’information et de la connaissance. Encadré-es par une équipe d’enseignants professionnels et universitaires, les étudiant-es appréhendent les problématiques actuelles, maîtrisent les outils et les littératies de l’édition, s’inscrivent dans un réseau professionnel local, régional, national et international pérenne et dynamique, et s’engagent dans un projet professionnel.

    (Conception, coordination et réalisation éditoriales pluri-médias - Techniques de rédaction éditoriale, règles orthotypographiques, normes et techniques de la structuration de contenus, Techniques de production papier et numérique (mise en page, design graphique, suivi d’impression …) - Ingénierie informationnelle et documentaire - Suivi de projet et gestion des contrats - Réalisation de supports de communication pluri-médias - Communication événementielle et commerciale relative au livre - Médiation culturelle

    Adossement à la recherche

    La formation est adossée à trois unités de recherche (UR) : l’UR 1337 Configurations Littéraires, à l’UR 1339 LiLPa Linguistique, Langues, Parole et à l’UR 3094 CARRA Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de l’Antiquité. L’adossement à ces trois entités est pertinente dans la mesure où le master Métiers du livre et de l’édition croise les thématiques traités dans ces différentes équipes : la littérature et l’actualité littéraire, les questions d’éthique (censure, lecteur sensible, réécriture, écologie du livre), l’histoire du livre, les problématiques liées à l’antiquité, les littératies professionnelles (orthotypographie, correction, réécriture), et que toutes sont concernées par l’édition et la diffusion des connaissances et de la culture. Les EC des trois équipes participent à l’encadrement et au jury des mémoires des étudiant.es. En outre, des EC appartenant à ces trois équipes interviennent dans la formation.

    Adossement au milieu socio-professionnel

    La mention bénéficie d’un réseau de professionnels de l’éco-système du livre et de l’édition à l’échelle locale, régionale, nationale et à l’étranger avec des partenariats pérennes ou occasionnels. Nos partenaires interviennent selon 4 axes : l’enseignement avec les cours, les séminaires et les rencontres, l’inscription de nos étudiants dans le monde socio-économique et culturel, leur expertise (consultants sur lesquels nous nous appuyons pour aborder les mutations sociales et économiques et étendre nos réseaux, membres de jury de soutenances de mémoire), l’insertion professionnelle avec un soutien via le réseau pour les stages de nos étudiants et le recrutement de nos diplômés.

    Nous faisons régulièrement appel aux éditeurs, aux libraires, aux auteurs, aux agents d’auteurs et d’éditeurs, aux agents littéraires, aux médiateurs culturels dans le cadre de nos rencontres de l’édition et ils participent aux cours et aux séminaires professionnels à l'université et hors les murs inscrits dans la maquette. Les étudiants participent activement aux festivals (Schilick On Carnet), salons locaux et régionaux, journées régionales du livre et de l’édition organisées par la Région Grand Est et la CIL (confédération interprofessionnelle du livre Grand-Est), aux rencontres d'auteurs, etc. Grâce à nos contacts, nos étudiants bénéficient d'un accès privilégié à la Foire Internationale de Francfort et sont sollicités pour des emplois temporaires sur les salons français ( Salon du Livre de Paris, Foire du livre jeunesse de Montreuil, etc.).

    Candidater

    Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg. 

    Droits de scolarité

    Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg. 

    Insertion professionnelle

    oresipe.unistra.fr

    Le taux d’insertion professionnelle des diplômés est de 9O% à 36 mois dont plus de 70% dans des activités liées au domaine de formation et dans des emplois pérennes. L’insertion est de 70% l’année du diplôme. 9 des 19 diplômés en septembre 2023 ont été recrutés à l'issue de leur stage long.

    Programme des enseignements

    Métiers de l'édition

    Master 1 - Métiers du livre et de l'édition - Métiers de l'édition

    Semestre 1
    CMTDTPCI
    - - - -
    - - - 18h
    Liste à choix Choisir 1 parmi 3
    - 18h - -
    - 18h - -
    - - - -
    - - - -
    - 6h - -
    - - - 8h
    12h - - -
    - - - 24h
    - 12h - -
    18h - - -
    - - - -
    20h - - -
    24h - - -
    - - - 20h
    - 6h - -
    - - - 18h
    10h - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - 6h
    - - - 12h
    - 8h - -
    Semestre 2
    CMTDTPCI
    - - - -
    - - - 18h
    Liste à choix Choisir 1 parmi 3
    - 18h - -
    - 18h - -
    - - - -
    - - - -
    - 4h - -
    - - - 18h
    - 12h - -
    - - - -
    - - - -
    12h - - -
    - - - 12h
    - - - 18h
    24h - - -
    12h - - -
    10h - - -
    - - - -
    - - - -
    - - - 10h
    - - - 10h
    - 8h - -

    Master 2 - Métiers du livre et de l'édition - Métiers de l'édition

    Contacts

    Responsable(s) de mention
    Francine Gerhard-Krait  :  gerhard@unistra.fr

    Autres contacts

    Scolarité : formulaire de contact

    Documents PDF à télécharger

    Métiers de l'édition

    MCC

    Métiers de l'édition