EC
Initiation à la gestion
Description
LT71GM21 - Initiation à la gestion
M. Guillaume Bertrand et M. Benjamin Frantz
Cet enseignement se scinde en deux parties :
Initiation à la gestion
Ce cours d’initiation à la gestion appliquée à l’édition a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre les éléments qui fondent l’analyse des équilibres économiques d’un ouvrage et de se familiariser avec des notions essentielles :
‒ Les éléments constitutifs du coût d’un livre : prix de revient, droits d’auteurs proportionnels, frais de promotion et de publicité, frais de diffusion et de distribution, marge du détaillant, frais de structure, TVA.
‒ Les flux régissant l’économie de la chaîne éditoriale : office, réassort et retour
‒ Le prix unique du livre : principes, dérogations.
Ce cours permettra en outre aux étudiants de se familiariser avec la manipulation de données chiffrées et d’effectuer des calculs via des mises en situation. Il abordera enfin la notion de compte d’exploitation prévisionnel, notion qui sera abondamment développée en 2e année.
Initiation à Excel
Initiation aux fonctionnalités de base d’Excel un outil devenu primordial dans monde professionnel.
Compétences visées
Gestion : comprendre les fondamentaux de la gestion économique du livre, manipuler des données chiffrées
Bibliographie
Lebreton J-M, Bigourdan D. (dir.), Le management de l’entreprise d’édition, éditions du Cercle de la libraire, 2014.
Robin C., Pratiques de gestion éditoriale, éditions du Cercle de la libraire, 2000.