TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Objectifs
Le master Métiers du livre et de l’édition est une formation pluridisciplinaire, théorique, technique et pratique, qui prépare à divers métiers de la chaîne du livre y compris dans ses développements les plus contemporains (édition numérique, autoédition, livre-audio, écologie du livre, etc.).
Le très fort niveau de professionnalisation de nos enseignements (70 % d’intervenants sont des professionnels du secteur - 2 stages, l’un de 308h au terme du M1, l’autre de 750 à 926 h durant le quatrième semestre) assure aux étudiants un niveau de qualification et d’insertion professionnelles de premier ordre. En outre, les étudiants acquièrent une formation scientifique nécessaire à l’analyse des phénomènes culturels et sociétaux actuels (tendances éditoriales, inclusion, censure, accessibilité, etc.) et bénéficient d’une ouverture à l’international (enseignement anglais et allemand de l’édition, intervenants professionnels étrangers). La formation trouve des prolongements hors les murs de l’université par son inscription et sa participation aux événements locaux et régionaux autours du livre (journées professionnelles, festivals, salons, rencontres d’auteur⋅es, visites d’entreprises, etc.).
La formation requiert de la part des étudiants, implication personnelle, esprit de groupe, esprit d’entreprise, autonomie et agilité socio-professionnelles et assure de son côté réactivité, écoute et accompagnement personnalisé pour l’acquisition des connaissances et des compétences visées par la formation et pour la définition des projets.
Contenus de la formation
Fondamentauxdisciplinaires : Histoire du livre ; Littérature de l’ultra contemporain ; Secteurs et genres éditoriaux (la bande dessinée, l’édition scolaire, l’éco-poétique, etc.) ; Enjeux politiques et socio-culturels dans l’écosystème du livre (responsabilités sociales et sociétales des acteurs du livre : écologie, inclusion, censure, etc.) ; Chaîne du livre ; Orthotypographie et ingénierie éditoriale ; Relecture et réécriture ; Marketing et connaissance de l’entreprise, Gestion éditoriale, InDesign et graphisme éditorial, Langages informatiques ; Droit dans l’édition (propriété intellectuelle, droit d’auteurs, contrats et cession de droits) ; Médiation culturelle ; Anglais de l’édition, LV2 au choix dont allemand de l’édition ; méthodologie des littératies universitaires (mémoire professionnel sous forme de livre) et professionnelles (écrits professionnels et rapports de stages).
Acteurs du livre et de l’édition : Actualité des éditeurs et des libraires (la rentrée littéraire) ; Séminaires thématiques (agent d’auteur, agent d’éditeur, iconographie, communication digitale) ; Participation aux salons, foires et festivals français et internationaux, etc. ; Rencontres de l’édition.
Ateliers et formation pratiques : Atelier blog (https://mastereditionstrasbourg.wordpress.com/) et l’édition numérique ; Atelier de conception graphique du mémoire professionnel ; La fabrique éditoriale du master (projet éditorial commun – édition d’ouvrages papier, depuis la réception des textes, leur traitement, la relation auteur.es, jusqu’à l’impression) - édition annuelle du recueil Zone Créative des nouvelles et de photographies primées aux concours Régional du Crous ; 2 stages professionnels.
Méthodes pédagogiques : Formation assurée par des enseignants-chercheurs et par des professionnels du livre et de l’édition. Cours, séminaires, rencontres, ateliers pratiques, visites d’entreprises et participation aux événements professionnels hors les murs.
Les activités visées
Conception, coordination et réalisation éditoriales pluri-médias - Techniques de rédaction éditoriale - Techniques de production papier et numérique (mise en page, design graphique, suivi d’impression …) - Ingénierie informationnelle et documentaire - Suivi de projet et gestion des contrats - Réalisation de supports de communication pluri-médias - Communication événementielle et commerciale relative au livre - Médiation culturelle, etc.
Compétences attestées (cf. fiche RNCP) :
Définir la politique éditoriale et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…)
Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise
Utiliser les techniques de rédaction éditoriale et les règles orthotypographiques ainsi que les normes et les techniques de la structuration de contenus
Utiliser les logiciels de PAO
Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web
Mettre en œuvre des actions de promotion du livre et de médiation culturelle
Appliquer le droit de l’édition
Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les Règles générales des licences et des masters de la Faculté des Lettres pour l'année 2023-2024, consultables dans leur totalité sur cette page, détaillent les aménagements possibles dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE) et les démarches nécessaires pour en bénéficier :
"Dans [le contrat pédagogique], parmi d’autres clauses, le RSE adopté par l’Université (https//unistra.fr/rse) vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l’étudiant. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements suivants : – Aménagement des horaires d’enseignement : l’étudiant·e bénéficie d’un choix facilité pour des groupes de TD compatibles avec ses contraintes – Dispense d’assiduité et dispense de contrôle continu : l’étudiant bénéficie d’une dispense de présence aux enseignements et aux épreuves sans convocation, dans les conditions fixées aux rubriques Assiduité (pour la dispense d’assiduité) et Absence aux épreuves (pour la dispense de contrôle continu) – Attribution d’un régime long d’études : l’étudiant bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions – Régime spécifique de conservation des notes : l’étudiant bénéficie de la conservation des notes au niveau de matières spécifiées, si le contrat pédagogique le prévoit L’étudiant qui souhaite bénéficier d’un régime spécial d’études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d’études. Au delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d’examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours. En cas de refus d’octroi de régime spécial d’études, l’étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité. Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant et de la formation."
Aide à la réussite
Suivi personnalisé des étudiants
Aide à la recherche de stage et recherche d’emploi
Suivi de la rédaction de CV et de lettre de motivation
Inscription dans le réseau professionnel
diffusion des offres de stage et des offres d’emploi adressées à l’équipe pédagogique
historique des lieux de stage
groupe Alumni Métiers de l’édition de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Le taux d’insertion professionnelle des diplômés est de 9O% à 36 mois dont plus de 70% dans des activités liées au domaine de formation et dans des emplois pérennes. L’insertion est de 70% l’année du diplôme. En septembre 2023, 9 des 19 diplômés ont été recrutés à l’issue de leur stage long dans l’une des entreprises d’accueil. La formation suit les évolutions de carrière des diplômés depuis sa création. Le très bon taux d’insertion professionnelle est en lien direct avec l’orientation pratique de la formation, les exigences théoriques et techniques et la dynamique de réseau créée avec les entreprises du secteur et les anciens diplômés.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Responsable pédagogique du master Métiers de l'édition : Francine Gerhard-Krait
Responsable des stages : Camille Fauth
Responsable de la recherche et des mémoires : Hélène Vassiliadou
Enseignants chercheurs :
Littérature : Enrica Zanin, Louis-Patrick Bergot
Histoire du livre : Maud Pfaff, Emmanuelle Sempère, Paul Heilporn
Intervenants professionnels du livre et de l'édition :
Marie-Laure Ammou-Arbelot (Ecrivain public)
Guillaume Bertrand (Editeur, apporteur de projets éditoriaux, agent d'auteurs)
Christopher Bradley (Auteur, enseignant d'anglais)
Olivier Bron (Graphiste Editions 2024)
Marion Carlier (Graphiste indépendante)
Central Vapeur (Association Valorisation et diffusion des arts graphiques)
Francesca Ferrari (Bibliothécaire)
Muriel Frantz-Widmaier (Editrice, traductrice, apporteuse de projets éditoriaux)
Florent Grandin (Editions Le Père Fouettard)
Nicolas Grivel (Agent d'auteurs)
Laurent Hentz (Formateur Wordpress, SEO)
François-Xavier Robert (Expert en communication, chargé de mission pour le festival Livre de Paris)
Muriel Rousseau (Agence Buch Kontact)
Niki Theron (Manager des projets internationaux Foire Internationale du livre de Francfort - responsable du Frankfurt Fellowship Programme)
Luc Widmaier (Libraire)
Les + de la formation
Trois semestres de cours – Plus de 1000 h de stage - Petites promotions – Travail de groupe et autonomie – Équipe pédagogique présente, à l’écoute, aidante - Développement de l’agilité socio-professionnelle – Pluridisciplinarité – Dimensions théoriques, techniques et pratiques – Réseau professionnel et réseau Alumni dynamiques– Inscription dans le tissu socio-professionnel – Culture de la convivialité – Respect de la diversité des personnes et des projets – Exigence – Ouverture internationale – Ouverture sur les mutations de l’éco-système du livre – Souplesse dans la prise en compte des opportunités offertes par l’actualité professionnelle et culturelle
« De mes années de master, je retiens des interventions très intéressantes dans une ville, Strasbourg, très riche pour le milieu du livre, avec ses nombreux associations et festivals. » (M. B. diplômée en 2021)
« Le master édition a constitué pour moi une porte d'entrée au monde professionnel et m'a permis d'enrichir et consolider mes connaissances sur l'univers du livre. » (F. F. diplômée en 2021)
« Une formation qui est pensée comme une véritable boîte à outils : pendant 3 semestres sont abordés toutes les connaissances théoriques, pratiques et techniques pour débuter dans les métiers de l’édition et du livre.
Des professeurs et des professionnels de l’édition pédagogues, à l’écoute, et qui transmettent leur métier avec passion et prêts à épauler les étudiant-es dans la recherche de stages ! » (V. G. étudiante M2 23-24)
« Des opportunités multiples d’engranger de l’expérience à travers les rencontres de l’édition, la visite de salons du livre, les deux stages, et l’occasion de se créer un premier réseau pro ! » (V. G. étudiante M2 promotion 23-24)
« Le master édition est un master de rencontres : celle des enseignants universitaires et des intervenants professionnels établis dans l’édition, mais bien sûr aussi des camarades qui deviendront nos futurs collègues dans le monde du livre ». (L. R. étudiant M2 promotion 23-24)
« Le master Métiers de l’édition, c’est aussi deux années à créer des liens avec sa promotion à travers les différents projets, tous aussi enrichissants les uns que les autres ! » (L. Z. étudiante M2 promotion 23-24)
Etudiants et diplômes
Taux de réussite
Le taux de réussite est de 100% pour les étudiants. Les échecs concernent exclusivement les cas d’abandon en cours de formation.
Dimension internationale
Plusieurs séminaires sont orientés vers des questions internationales – certains intervenants ont une pratique professionnelle à l’étranger et /ou tournée vers l’international (Allemagne, Suisse, pays anglo-saxons, notamment). Les étudiant-es ont la possibilité de candidater à Paris-francfort fellowship :
Le recrutement est ouvert aux titulaires d’une Licence dans les domaines Arts, Lettres, Langue, Sciences humaines et sociales, et Droit notamment. Aucun domaine n’est foncièrement exclu a priori, en raison de la grande diversité des métiers liés à l’éco-système du livre. Toutefois les connaissances et compétences acquises dans les premiers domaines cités forment un socle dont la maîtrise est nécessaire à la poursuite d’étude proposée dans notre master.
Modalités d’admission : l’admission se fait en deux temps : examen du dossier de candidature par un jury selon une grille d’évaluation commune au terme duquel le candidat-e est sélectionné-e ou non pour un entretien de motivation (présentiel ou visio pour les candidats-es résidant loin de Strasbourg) d’une quinzaine de minutes en français et en anglais devant un jury composé de deux membres de l’équipe pédagogique. A l’issue de cet entretien une soixantaine de candidat.es sont retenu.es et classé.es. 25 places sont proposées.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Les prérequis pour l’admission : des résultats académiques supérieurs ou égaux à 13/20, une très bonne maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral (le niveau C1 pour les étudiant-es non francophones), une bonne culture générale, une maîtrise de l’anglais (niveau B2 minimum), une connaissance de l’écosystème du livre qui permette de se projeter avec réalisme dans un ou plusieurs des métiers du livre et de l’édition, un projet ou une esquisse de projet professionnel, une esquisse de projet de recherche sur une thématique liée au livre et/ou à l’édition. être titulaire du Pix ou connaissances informatiques de niveau équivalent. Il est fortement recommandé d'avoir un ordinateur personnel à disposition.
Prérequis recommandés
Faire preuve de curiosité intellectuelle et professionnelle, être capable de se créer des opportunités de rencontres professionnelles pour construire son identité et son réseau
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Les poursuites d’étude identifiées sont celles des études doctorales. Aucune section CNU n’est dédiée au livre et à l’édition en France, des questions relatives à l’édition sont abordées dans les domaines de l’information et de la communication. Aussi la voie doctorale ne va-t-elle pas de soi. Toutefois l’étudiant-e peut, selon le domaine d’études en licence, voire dans un master acquis précédemment, selon l’orientation thématique du mémoire (littérature française, générale et comparée, étrangère, par exemple) et le choix de son directeur de mémoire, prétendre à une poursuite en études doctorales.
Poursuite d'études à l'étranger
Possibilité d’un semestre de mobilité Erasmus à la Buchwissenschaft de l’université Johannes Gutenberg de Mayence.
Passerelles et réorientation
Les passerelles identifiées sont notamment des spécialisations en marketing ou en communication et communication digitale, par exemple (MBA et mastère en 1 ou deux ans), et des spécialisations dans le domaine du graphisme. Tous masters en lien avec les études antérieures.
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
1058 h. Deux stages. La durée du Stage court est au minimum de 308 heures, soit environ 9 semaines de stage à 35h. La durée du stage long est au minimum de 750h, (maximum 924h) dans une seule entreprise.
Période du stage
Le stage court se déroule à la fin du deuxième semestre, généralement vers la fin du mois d’avril. Le stage long se déroule durant tout le quatrième semestre. Il peut débuter dès le mois de janvier.
Stage à l'étranger
Statut
Stage possible
Durée du stage
idem
Période du stage
idem
Liste des stages
Stage court
Durée du stage
308 h
Période
mai-août
Description
Activités d’assistance éditoriales (lecture, correction, iconographie, gestion de projet, suivi de projet, gestion des contrats et droits de cessions, etc.) marketing et communication digitale, relation presse, relation libraire, activités propres à la librairie, activités propres aux bibliothèques et médiathèques, médiation culturelle, etc.
Stage long
Durée du stage
924 h
Période
janvier -août
Description
Activités d’assistance éditoriales (lecture, correction, iconographie, gestion de projet, suivi de projet, gestion des contrats et droits de cessions, etc.) marketing et communication digitale, relation presse, relation libraire, activités propres à la librairie, activités propres aux bibliothèques et médiathèques, médiation culturelle, etc.
Programme des enseignements
Master 1 - Métiers du livre et de l'édition - Métiers de l'édition