Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Intervenant.es professionnel.les

L'écosystème du livre se compose de nombreux métiers, à la manière d'une boîte à outils, ce module a vocation à  présenter les spécificités de quelques-uns d'entre eux .

  • Iconographe -  Philippe Guitton (séminaire d'une journée - 6h)

Le secteur des agences photos

• différencier agences des banques de données

• gestion des coûts, négociation tarifaire

• lire et comprendre un contrat de licence

Acheter, connaitre et négocier les droits d'utilisation

• définition du droit d’auteur

• reproduction d’une image (autorisation, contrat, mention, recadrage)

• distinguo entre droits d’auteur et droits forfaitaires

• agences de gestion des droits

  • Relations publiques à l'international dans le monde de l'édition : définitions et et chances dans un contexte de crise  -  Murielle Rousseau -Agence Buch kontact (séminaire de 6h)
  • Actualités dans le monde l'édition - Muriel Frantz-Widmaier (séminaires de 2X2h)
  • L'édition scolaire en France et en Allemagne : repères historiques, positionnement dans le paysage éditorial, spécificités, enjeux - Guillaume Bertrand et Louis Raguenet (séminaire de 4 h)

L’édition éducative représente en France et en Allemagne un secteur éditorial majeur, porté depuis plus d’un siècle par des acteurs à forte notoriété (Hachette, Nathan, Bordas, Didier, Vuibert ; Cornelsen, Klett, Westermann…), pour la plupart réunis aujourd’hui au sein de mêmes entités économiques.

Ce secteur éditorial affiche depuis toujours un fort dynamisme poussé par les réformes scolaires successives en France, des programmes démultipliés par Länder en Allemagne ainsi que par la nécessité de conjuguer contenu attrayant et exigences pédagogiques.

Il est également porté par des évolutions majeures de la fin du XXe siècle ayant trait aux modalités d’appréhension et de diffusion des connaissances, avec notamment la montée en puissance du numérique.

Ce séminaire a pour objectif de saisir ce secteur éditorial dans sa globalité (histoire, spécificités, métiers, enjeux), de ses origines à ses évolutions les plus récentes, tout en permettant d’appréhender l’édition éducative à travers le prisme de particularités nationales.

Il s’articule autour des axes suivants :

‒         Les conditions de l’émergence de l’édition éducative.

‒         Les origines, fonctions et évolutions du manuel scolaire.

‒         Les principaux acteurs du marché et leurs stratégies éditoriales.

‒         L’édition, la diffusion, la promotion et la distribution d’un manuel.

‒         L’édition parascolaire acteurs et marchés.

‒         L’édition éducative et le numérique.

‒         Les nouveaux acteurs de l’édition éducative à partir des années 2000.

Au cours de ce séminaire, une activité d’analyse de manuels scolaires allemands est français est proposée.

  • L’achat et la vente de droits - la vie des foires - Nicolas Grivel (séminaire de 4 h)

- Les principes des foires les plus importantes (en France et à l’étranger) et leurs spécificités – 

Compétences visées

Connaitre les spécificités des différents métiers ou des différentes facettes des activités liées à la chaîne du livre.

S'initier à quelques-unes des activités

Modalités d'organisation et de suivi

Ce module comprend des séminaires de durée variable dont certains donnent lieu à une évaluation. 

Bibliographie

Séminaire édition scolaire

Choppin A., « Le Livre scolaire », In : Histoire de l’édition française, t. 4 : Le livre concurrencé (1900-1950), Fayard, Cercle De La Librairie, 1986.

Choppin A., « L’édition scolaire française et ses contraintes : Une perspective historique », In : Bruillard Éric (dir.), Manuels scolaires, regards croisés, Caen : CRDP de Basse-Normandie, 39-53, 2005.

Hiller Andreas, Das Schulbuch zwischen Internet und Bildungspolitik: Konsequenzen für das Schulbuch als Leitmedium und die Rolle des Staates in der Schulbildung, Marburg, Tectum Verlag, « Wissenschaftliche Beiträge aus dem Tectum-Verlag Reihe Medienwissenschaften », 20, 2012.

Von Rein N., « L’édition pédagogique en Allemagne : historique, données, évolution et tendances », In : L’édition pédagogique en Europe : témoignages et propositions de bonnes pratiques éditoriales, Nice, Idées nouvelles éd, 2000, p. 63 76.