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  • Sciences, Technologies, Santé

Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux

Objectifs

L’objectif du CMI « Informatique, Image, Réalité Virtuelle, Interaction et Jeux » (IIRVIJ) est de former des cadres capables d’appréhender un problème complexe, en termes scientifiques ou d’organisation, de l’abstraire et de constituer et diriger une équipe dans le but de le résoudre.

Les objectifs en termes de connaissances scientifiques composent un socle fort en informatique, auquel s’ajoutent des savoirs spécifiques à l'imagerie numérique. Le socle disciplinaire regroupe des connaissances acquises tout au long de la formation (licence et master) en programmation et génie logiciel, bases de données, systèmes et informatique fondamentale.

En termes de spécialisation l’accent est mis, notamment lors des deux années de master, sur l'informatique graphique et le traitement d’images : modélisation géométrique, rendu, réalité virtuelle et interaction homme-machine, traitement de l’image, etc.

Les diplômés jouissent de compétences solides, théoriques et pratiques, en informatique. En particulier, ils sont capables de :

  • maîtriser des cycles de développement logiciel ;
  • mettre en œuvre des notions théoriques pour résoudre des problèmes pratiques, de manière efficace ;
  • gérer une équipe ;
  • s’adapter et prendre des initiatives dans des contextes nouveaux.

Via les nombreuses activités de mise en situation, ils acquièrent des compétences pointues qui leur permettent de se positionner sur le marché de l’emploi, en tant que spécialistes en imagerie numérique.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Aménagement pour les publics ayant un profil spécifique

Aide à la réussite

Stages obligatoires tous les ans sauf en deuxième année, nombreux enseignements non disciplinaires liés à l’insertion professionnelle : projet professionnel de l’étudiant 1 et 2, communication, management, démarche portfolio, etc.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

Responsables : Franck Hétroy-Wheeler (années 1 à 3) et Dominique Bechmann (années 4 et 5)

Taux de réussite

100 % des diplômés sont en emploi dans les 3 mois

Formation internationale

  • Formation tournée vers l'international

Dimension internationale

Partenariat avec l’Université de Sherbrooke (Québec) pour une mobilité de semestres d’enseignements, et nombreux autres via le réseau Figure pour des stages à l’étranger.

Admission

Critères de recrutement

  • Adéquation des acquis à la formation,
  • Résultats dans les matières scientifiques,
  • Motivation,
  • Adéquation du projet aux débouchés de la formation,
  • Connaissance des exigences de la formation.

Candidater

Les candidatures en 1ère année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.

Droits de scolarité

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

351 € par an (années 1 à 3) ou 278 € par an (années 4 et 5).

Prérequis obligatoires

Spécialité mathématiques en Première et Terminale


 

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Poursuite d’études possible en doctorat.

Passerelles et réorientation

Réorientation possible dans le diplôme support (licence ou master d’informatique selon l’année).

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

Les diplômés ont suivi un ensemble d’UE qui leur ont apporté ouverture et compétences transversales, et qui facilitent leur insertion professionnelle. Les principaux secteurs industriels visés sont :

  • secteur industriel et des services : la communication et le divertissement, le jeu vidéo et le cinéma, le secteur médical, l’ingénierie et la CAO, la numérisation 3D;
  • secteur de la recherche publique ou privée.

Les principaux emplois occupés par les diplômés sont :

  • ingénieur-expert ou chef de projet informatique;
  • concepteur/développeur d’applications multimédia;
  • développeur expert en informatique graphique;
  • expert conseil pour la gestion de plateformes de numérisation, de réalité virtuelle, ou de systèmes de vision;
  • ingénieur en recherche et développement.

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
Stage 1ère année : 4 semaines minimum ; stages de 3ème et 4ème années : 2 à 3 mois ; stage de 5ème année : 5 à 6 mois
Période du stage
Stages de 1ère, 3ème et 4ème années : juin-août. Stage de 5ème année : février-août

Stage à l'étranger

Statut
Stage possible
Durée du stage
Stage 1ère année : 4 semaines minimum ; stages de 3ème et 4ème années : 2 à 3 mois ; stage de 5ème année : 5 à 6 mois
Période du stage
Stages de 1ère, 3ème et 4ème années : juin-août. Stage de 5ème année : février-août

Liste des stages

Stage de découverte (CMI 1ère année) 

Durée du stage
4 semaines minimum
Période
début juin - fin août
Description

Découverte de la vie en entreprise, déploiement d’un savoir-faire dans des situations concrètes, acquisition d’un savoir-être et réalisation de missions.

Stage de motivation (CMI 3ème année)

Durée du stage
2 à 3 mois
Période
début juin - fin août
Description

Découverte de la réalité du métier d’analyste programmeur, déploiement des compétences acquises en informatique.

Stage de spécialisation (CMI 4ème année)

Durée du stage
2 à 3 mois
Période
début juin - fin août
Description

Mise en œuvre de compétences avancées en informatique et spécialité dans un projet concret de R&D, autonomisation, expérience de travail en équipe.

Stage de fin d’études (CMI 5ème année)

Durée du stage
5 à 6 mois
Période
début février - fin août
Description

Savoir mener et intégrer une réflexion théorique et méthodologique dans une démarche professionnelle, projet de R&D mené de bout en bout, esprit d’innovation.

Programme des enseignements

Année 1 - Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux (IIRVIJ)
CMTDTPCI
CM TD TP CI
- - - -
- - - 50h
- - - -
- - - 35h
- - - -
- - - 26h
- - - -
- - 16h14h
- - - -
- - - 18h
- - - -
2h - 28h -
- - - -
- - - 52h
- - - -
10h6h8h -
- - - -
20h - - -
- - - -
24h - - -
- - - -
8h4h18h -
CM TD TP CI
- - - -
- - 22h38h
- - - -
8h10h12h -
- - - -
12h14h10h -
- - - -
- - 22h38h
- - - -
14h14h10h -
- - - -
12h - 14h -
CM TD TP CI
- - - -
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
- - 8h2h
- - - -
8h4h18h -
CM TD TP CI
- - - -
- - - -
Année 2 - Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux (IIRVIJ)
CMTDTPCI
CM TD TP CI
- - - -
10h8h8h -
- - - -
18h22h6h -
- - - -
16h8h - -
- - - -
10h18h - -
- - - -
10h8h8h -
CM TD TP CI
- - - -
- - 16h14h
- - - -
12h12h10h -
- - - -
24h24h14h -
- - - -
14h14h12h -
- - - -
10h - 20h -
- - - -
20h - 20h -
- - - -
10h6h10h -
- - - -
20h22h12h -
- - - -
18h10h8h -
- - - -
22h - 16h -
CM TD TP CI
- - - -
- 10h - -
- - - -
- 60h - -
- - - -
- - - 20h
- - - -
- - - 20h
- - - -
- 20h - -
- 20h - -
Année 3 - Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux (IIRVIJ)
CMTDTPCI
CM TD TP CI
- - - -
23h28h - -
- - - -
14h - 12h -
- - - -
12h14h - -
UE Graphes3 ECTS
- - - -
20h14h - -
- - - -
4h24h - -
- - - -
20h - 16h -
- - - -
20h - - -
- - - -
16h - 20h -
CM TD TP CI
- - - -
14h6h10h -
- - - -
12h8h12h -
- - - -
- - 10h20h
- - - -
10h8h10h -
- - - -
26h14h12h -
- - - -
10h - 20h -
- - - -
- - 20h -
CM TD TP CI
- - - -
- 12h - -
- - - -
- - - 20h
- - - -
- - 20h -
UE Langue3 ECTS
- - - -
Liste UE Langues Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
liste Choisir 1 parmi 2
- - - 20h
- - - 20h
CM TD TP CI
- - - -
- - - -
Année 4 - Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux (IIRVIJ)
CMTDTPCI
CM TD TP CI
- - - -
24h24h12h -
- - - -
16h20h - -
- - - -
6h12h12h -
- - - -
12h14h - -
- - - -
14h8h8h -
- - - -
14h - 16h -
- - - -
24h24h12h -
- - - -
14h - 16h -
- - - -
16h - 12h -
- - - -
16h4h - -
CM TD TP CI
- - - -
12h12h6h -
- - - -
6h - 28h -
- - - -
- - 12h18h
- - - -
- - - 28h
- - - -
12h10h10h -
- - - -
20h4h6h -
- - - -
12h - 18h -
- - - -
10h6h14h -
- - - -
- - - 24h
CM TD TP CI
Management3 ECTS
- - - -
22h - - -
- - - -
16h4h - -
- - - -
- - - -

Lieu

Campus central (CMI 1ère, 2ème et 3ème année) et Campus Illkirch (4ème et 5ème année)

Campus

  • Campus Esplanade
  • Campus Illkirch-Graffenstaden

Autres contacts

Responsables de parcours: contact-image @ cmi-informatique.unistra.fr

Scolarité

Lien vers le site du diplôme

Site du CMI

Laboratoire(s) partenaire(s)

Laboratoire ICube

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

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