Matière
Réalité virtuelle et IHM
Description
Dans ce cours, nous allons apprendre les éléments techniques et l'aspect humain pour la conception d'un système de réalité virtuelle. De nombreux facteurs humains entrent en compte lors d’une expérience immersive en RV. Pour que l’environnement permette d’atteindre les objectifs souhaités, il est indispensable que le concepteur d’EV en tienne compte dans toutes les phases de développement du projet.
Compétences visées
- Comprendre et exploiter les facteurs humains exerçant une influence sur l’interaction en RV
- Comprendre les principales techniques pour l’animation d'un humain virtuel par ordinateur
- Savoir développer une application interactive pour casque de réalité virtuelle avec l'environnement Unity
Discipline(s)
- Informatique
Syllabus
Une partie du cours sera consacrée à la prise en compte de l'humain dans la boucle Action-Perception. Les techniques d’animation d'un humain virtuel par ordinateur compléteront ces aspects. Enfin, une mise en pratique avec Unity sur des casques de RV finalisera l'acquisition des connaissances.
Bibliographie
- Le traité de la RV, Mines Paris Les presses, Sous la direction de Philippe FUCH et Guillaume Moreau aux Presses de l 'École des Mines de Paris.
- 3D User Interfaces Theory and Practice, Doug Bowman, Ernst Kruijff, Joseph Laviola, Ivan Poupyrev, Addison Wesley