Matière
Bases de données 1
Description
Ce cours propose, d'une part, une introduction approfondie aux principes théoriques de la conception des Bases de Données Relationnelles, et d'autre part, une formation pratique à l'accès et à la manipulation des bases de données relationnelles au moyen du langage SQL (langage de requêtes structuré).
Compétences requises
-
Connaissance des concepts de base de l'algorithmique et de la programmation.
-
Notions de base en informatique (gestion de fichiers, ...).
-
Pratique initiatique d'un éditeur de texte.
Compétences visées
À la fin de ce cours, l'étudiant•e doit savoir :
-
concevoir, modéliser et implémenter une base de données relationnelle.
-
manipuler les données de la base.
-
connaître le langage standardisé SQL (Structured Query Language).
Informations complémentaires
Ce cours présente les concepts et les outils de base permettant de concevoir et de manipuler des bases de données relationnelles :
- algèbre relationnelle, qui sert de base théorique aux langages de requêtes des SGBD (Systèmes de Gestion des Bases de Données) relationnels.
- langage de requêtes structuré SQL (Structured Query Language) : langage de définition des données : création/suppression des tables et des vues, langage de manipulation des données : insertion/mise à jour/suppression et consultation des données, langage de contrôle des données: gestion des droits des utilisateurs de la base de données.
- théorie de la normalisation, permettant de définir une base de données relationnelle cohérente et non redondante.
- modélisation entités-associations, permettant de définir le schéma conceptuel de la base de données, puis de le traduire sous forme de tables.
Les compétences acquises en programmation SQL sont applicables dans les environnements de SGBD relationnels classiques, libres ou propriétaires, tels que Oracle, PostgreSQL, Microsoft Access, etc.
Bibliographie
Références :
- GARDARIN, Georges. Bases de données. Editions Eyrolles, 2003.
- HAINAUT, Jean-Luc. Bases de données (3e éd.): Concepts, utilisation et développement. Dunod, 2015.