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Description

Cet enseignement présente les notions d'architecture des ordinateurs nécessaires au développement logiciel effectué dans un souci de correction, d'efficacité énergétique et de performance. 

Compétences visées

À l'issue de cette UE un étudiant saura :
 - Comprendre les principales interactions logiciel-matériel
 - Améliorer la performance et l'efficacité de ses programmes grâce à la compréhension de ces interactions
 - Analyser et comprendre les caractéristiques d'un ordinateur
 - Comprendre et développer un programme en assembleur.

Informations complémentaires

Les thèmes traités sont le codage des données, l'architecture et le fonctionnement des processeurs, les jeux d'instructions, l'assembleur RISC-V, le chemin de données, le pipeline et les architectures superscalaires, la hiérarchie mémoire, et les architectures parallèles (multi-coeurs, générales et spécialisées).

Bibliographie

Références :
- Architecture des ordinateurs, une approche quantitative, D.A. Patterson, J.L. Hennessy, McGraw-Hill Company
- Architecture de l'ordinateur, Nicholas P. Carter, Ediscience, Schaum's
- Architecture de l'Ordinateur, Andrew Tanembaum, Interéditions (4ième édition en français)

Stage

Période de stage : -

Durée :

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Philippe Clauss : clauss@unistra.fr
Eric Violard : violard@unistra.fr
Arash Habibi : arash.habibi@unistra.fr