Matière
Architecture
Description
Cet enseignement présente les notions d'architecture des ordinateurs nécessaires au développement logiciel effectué dans un souci de correction, d'efficacité énergétique et de performance.
Compétences visées
À l'issue de cette UE un étudiant saura :
- Comprendre les principales interactions logiciel-matériel
- Améliorer la performance et l'efficacité de ses programmes grâce à la compréhension de ces interactions
- Analyser et comprendre les caractéristiques d'un ordinateur
- Comprendre et développer un programme en assembleur.
Informations complémentaires
Les thèmes traités sont le codage des données, l'architecture et le fonctionnement des processeurs, les jeux d'instructions, l'assembleur RISC-V, le chemin de données, le pipeline et les architectures superscalaires, la hiérarchie mémoire, et les architectures parallèles (multi-coeurs, générales et spécialisées).
Bibliographie
Références :
- Architecture des ordinateurs, une approche quantitative, D.A. Patterson, J.L. Hennessy, McGraw-Hill Company
- Architecture de l'ordinateur, Nicholas P. Carter, Ediscience, Schaum's
- Architecture de l'Ordinateur, Andrew Tanembaum, Interéditions (4ième édition en français)
Stage
Période de stage : -
Durée :