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Description

Cette matière est une introduction à la programmation orientée objets avec Java comme langage d'application.

Les thèmes étudiés sont :

  • les classes et objets : conception des classes, constructeurs, affectation et comparaison d'objets, champs et méthodes statiques, surdéfinition de méthodes, classes internes, paquetage ;
  • l'héritage : conception des classes dérivées, redéfinition de méthodes, polymorphisme, super classe objet, classes abstraites, interfaces, classes enveloppes, classes anonymes ;
  • la gestion des exceptions
  • les types génériques
  • la génération de nombres aléatoires
  • les flux texte en lecture et écriture.

Compétences requises

Algorithmique et Programmation 1 et 2, notamment les types, l’affectation, les conditions, les itérations, les tableaux.

Compétences visées

  • Concevoir un programme orienté objets.
  • Maîtriser les concepts "relation avoir" (champ) et "relation être" (classe dérivée, héritage et polymorphisme).
  • Structurer un programme avec des champs et méthodes en statique et en objet.
  • Programmer en langage objet Java.

Discipline(s)

  • Informatique

Bibliographie

Weiss M.A. Data structures and problem solving using Java. 2010 (4ème édition). Pearson Education. ISBN 0-321-54140-5.

Weiss M.A. Data Structures and Algorithm Analysis in Java. 2012 (3ème édition). Pearson Education. ISBN 0-13-257627-9.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Christian Michel : c.michel@unistra.fr