Matière
Programmation orientée objets 1
Description
Cette matière est une introduction à la programmation orientée objets avec Java comme langage d'application.
Les thèmes étudiés sont :
- les classes et objets : conception des classes, constructeurs, affectation et comparaison d'objets, champs et méthodes statiques, surdéfinition de méthodes, classes internes, paquetage ;
- l'héritage : conception des classes dérivées, redéfinition de méthodes, polymorphisme, super classe objet, classes abstraites, interfaces, classes enveloppes, classes anonymes ;
- la gestion des exceptions
- les types génériques
- la génération de nombres aléatoires
- les flux texte en lecture et écriture.
Compétences requises
Algorithmique et Programmation 1 et 2, notamment les types, l’affectation, les conditions, les itérations, les tableaux.
Compétences visées
- Concevoir un programme orienté objets.
- Maîtriser les concepts "relation avoir" (champ) et "relation être" (classe dérivée, héritage et polymorphisme).
- Structurer un programme avec des champs et méthodes en statique et en objet.
- Programmer en langage objet Java.
Discipline(s)
- Informatique
Bibliographie
Weiss M.A. Data structures and problem solving using Java. 2010 (4ème édition). Pearson Education. ISBN 0-321-54140-5.
Weiss M.A. Data Structures and Algorithm Analysis in Java. 2012 (3ème édition). Pearson Education. ISBN 0-13-257627-9.