- Sciences humaines et sociales
Métiers de la formation et de l'intervention éducative
Objectifs
Ce parcours permet de se préparer aux métiers de la formation des adultes et à ceux de l’information et de la communication. Les grandes familles de métiers sont : ingénierie de la formation, ingénierie pédagogique, ingénierie pédagogique numérique (design numérique), accompagnement socio-professionnel et gestion des compétences.
Ce parcours permet à la fois :
- Une acculturation progressive à la discipline des sciences de l’éducation et de la formation qui s’intéresse de manière générale aux faits et situations éducatives et formative dans l’école mais aussi hors école et dans les mondes professionnels.
- Un accompagnement à la construction du projet professionnel vers les métiers de la formation pour adultes, de la communication et de l’information.
- Une professionnalisation croissante vers ces métiers avec des périodes de stages à chaque année.
- Une entrée possible sur les métiers de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation
La formation assure donc un équilibre entre connaissances scientifiques, compétences professionnelles et compétences transversales en lien avec les objectifs de formation.
Chaque année, sont proposées :
- Des UE d’enseignements disciplinaires liées aux Sciences de l’éducation et de la formation
Sociologie de l’éducation et des inégalités, histoire des dispositifs d’éducation et de formation, ingénierie en sciences de l’éducation, formation des adultes, pédagogie et andragogie, théories et outils d’analyse de l’activité
- Des UE d’enseignement disciplinaires liées aux Sciences de la Communication et de l’information
- Des UE « professionnalisation » : construction du projet professionnel
LVE ; enseignements liés à la découverte du métier ; stages (2 semaines en L1, 3 semaines en L2, 4 semaines en L3) avec des séances de préparation, d’accompagnement et de retour de stage
- Des UE de méthodologie universitaire
Méthodologie du travail universitaire ; Initiation aux démarches de recherche en éducation et formation
Les trois années sont conçues dans une logique de spécialisation et de professionnalisation progressives permettant de:
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclaire une problématique d’éducation ou d’enseignement
- Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement
- Mettre en œuvre l’analyse des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication
- Être capable de situer les Sciences de l’éducation dans le paysage académique national et international
- Être en mesure de cerner les domaines d’intervention des sciences de l’éducation au regard des défis sociétaux contemporains
- Être capable de reconnaître les principaux domaines contributifs des Sciences de l’éducation avec les principales démarches de recherche qui y sont associées.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Aide à la réussite
L'INSPE participe aux Journées des Universités et aux Journées Portes Ouvertes (conférences sur la licence, les débouchés professionnels et la poursuite d'études). L'orientation professionnelle est discutée tout au long de la licence dans les UE de professionnalisation. Des conférences sont programmées au sein de l'INSPE sur les métiers dans le champ de l'éducation et de la formation. En L1, un dispositif est prévu pour l'accompagnement des étudiants ayant reçu une réponse 'oui si' sur Parcoursup: renforcement en français, en démarche scientifique, suivi personnalisé et ouverture professionnelle. Les étudiants peuvent bénéficier d'aménagements s'ils disposent d'un régime spécial d'études.
Insertion professionnelle
Chaque année de licence prévoit un stage professionnalisant: deux semaines en Licence 1 (une semaine de découverte de l'école primaire et une semaine de découverte de l'école maternelle), trois semaines en Licence 2 et quatre semaines en Licence 3. Chaque année une ou deux UE Professionnalisation sont proposées avec des heures d'enseignement liées à la découverte des métiers , à l'accompagnement du projet professionnel de l'étudiant et à l'accompagnement des stages.
Admission
Critères de recrutement
Le baccalauréat ou DAEU est nécessaire pour entrer en Licence 1 Sciences de l'éducation. Pour les étudiants étrangers, un niveau C1 en français est attendu. Pour entrer en Licence 2, une L1 validée avec 60 ECTS est attendue ainsi qu'une expérience professionnelle ou personnelle dans les champs de l'éducation et de la formation. Pour entrer en Licence 3, une L2 validée avec 120 ECTS ou un diplôme Bac+2 sont attendus ainsi qu'une expérience professionnelle ou personnelle dans les champs de l'éducation et de la formation.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis recommandés
De bonnes connaissances du milieu associatif est un plus.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
L’objectif premier de la poursuite d’études du parcours CFCI est :
Le Master Sciences de l’éducation (Unistra et UHA):
Parcours Conception Formation Technologie (CFT)
Ingénierie de la Formation et des Compétences (IFC)
Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l’Apprentissage (SYNVA)
Tuteurs et Formateurs d’Enseignants (TFE)
Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Educatif (IIMSE)
Éducation Thérapeutique du Patient
Pédagogie en Sciences de la Santé
Éducation, Inclusion, Intervention (E2I)
Le Master Information-Communication (parcours communication Scientifique).
Le Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education Encadrement éducatif peut également être envisagé, dans les trois parcours suivants : Conseiller Principal d’Education (CPE), Encadrement de Missions Educatives et Sociales (EMES), Pratiques d’Ingéniérie et de Médiation Socio-Educative (PIMS).
L’autre Mention de Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education 1er degré peut également être envisagée en poursuite d’études.
Passerelles et réorientation
Les étudiants L1 SE parcours MFIE pourront rejoindre la L2 parcours PE. Les étudiants pourront aussi s’orienter vers les parcours de la licence de Sciences de l’éducation portés par l’UHA. Des passerelles entrantes et sortantes en L3 seront aussi acceptées en fin de L2.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
- Intervention socioculturelle
- Développement des ressources humaines
- Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- Enseignement des écoles
Métiers visés
- Chargé de mission ou coordonnateur de mission
- Responsable de programmes
- Responsables intermédiaires du secteur social et médico-social (chef de service)
- Agents d'accueil des publics en Mission Locale et PAIO
- Conseiller de bilan de développement et d'orientation
- Formateur spécialisé pour publics en insertion
- Animateur local d'insertion
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- L1 : 2 semaines au S2 ; L2 : 3 semaines ; L3 : 4 semaine au S6
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- L1 : 2 semaines au S2 ; L2 : 3 semaines ; L3 : 4 semaine au S6
Programme des enseignements
L1 Sciences de l’éducation et de la formation - Métiers de la formation et de l'intervention éducative
Semestre 1 - MFIE
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
38h | 14h | - | - | |||||||||||
24h | 4h | - | - | |||||||||||
14h | 10h | - | - | |||||||||||
36h | 32h | - | - | |||||||||||
22h | 4h | - | - | |||||||||||
10h | 20h | - | - | |||||||||||
4h | 8h | - | - | |||||||||||
50h | 16h | - | - | |||||||||||
22h | 4h | - | - | |||||||||||
18h | 6h | - | - | |||||||||||
10h | 6h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
14h | 54h | - | - | |||||||||||
14h | - | - | - | |||||||||||
|
Semestre 2 - MFIE
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
68h | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
22h | 4h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
24h | 4h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
22h | 4h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
46h | 14h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
20h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
22h | 4h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
4h | 10h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 10h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 10h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
2h | 58h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
2h | 28h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
|
L2 Sciences de l’éducation et de la formation - Métiers de la formation et de l'intervention éducative
Semestre 3 - MFIE
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
68h | 20h | - | - | |||||||||||
24h | 8h | - | - | |||||||||||
20h | - | - | - | |||||||||||
14h | 4h | - | - | |||||||||||
10h | 8h | - | - | |||||||||||
48h | 16h | - | - | |||||||||||
14h | 8h | - | - | |||||||||||
20h | - | - | - | |||||||||||
14h | 8h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
2h | 68h | - | - | |||||||||||
2h | 38h | - | - | |||||||||||
|
Semestre 4 - MFIE
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
28h | 24h | - | - | |||||||||||
4h | 10h | - | - | |||||||||||
4h | 10h | - | - | |||||||||||
20h | 4h | - | - | |||||||||||
60h | 10h | - | - | |||||||||||
20h | 4h | - | - | |||||||||||
22h | - | - | - | |||||||||||
18h | 6h | - | - | |||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
2h | 68h | - | - | |||||||||||
2h | 38h | - | - | |||||||||||
|
L3 Sciences de l’éducation et de la formation - Métiers de la formation et de l'intervention éducative
Semestre 5 - MFIE
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
64h | 20h | - | - | |||||||||||
18h | 12h | - | - | |||||||||||
18h | 4h | - | - | |||||||||||
16h | 4h | - | - | |||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||
88h | 50h | - | - | |||||||||||
16h | 10h | - | - | |||||||||||
16h | 10h | - | - | |||||||||||
24h | 10h | - | - | |||||||||||
16h | 10h | - | - | |||||||||||
16h | 10h | - | - | |||||||||||
- | 16h | - | - | |||||||||||
- | 16h | - | - | |||||||||||
UE 5.4 - Langues3 ECTS
| - | 26h | - | - | ||||||||||
|
Semestre 6 - MFIE
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
48h | 24h | - | - | |||||||||||
16h | 8h | - | - | |||||||||||
16h | 8h | - | - | |||||||||||
16h | 8h | - | - | |||||||||||
48h | 18h | - | - | |||||||||||
16h | 6h | - | - | |||||||||||
16h | 6h | - | - | |||||||||||
16h | 6h | - | - | |||||||||||
UE 6.3 - Méthodologie3 ECTS
| - | 36h | - | - | ||||||||||
- | 16h | - | - | |||||||||||
- | 20h | - | - | |||||||||||
8h | 70h | - | - | |||||||||||
8h | 20h | - | - | |||||||||||
| ||||||||||||||
|
L2 Sciences de l’éducation et de la formation - Métiers de la formation et de l'intervention éducative (ouverture en 2025-2026)
Semestre 3 - MFIE
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
58h | 12h | - | - | |
20h | - | - | - | |
24h | 4h | - | - | |
14h | 8h | - | - | |
24h | 4h | - | - | |
10h | - | - | - | |
14h | 4h | - | - | |
- | 34h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 24h | - | - | |
2h | 64h | - | - | |
- | 36h | - | - | |
2h | 28h | - | - |
Semestre 4 - MFIE
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
46h | 40h | - | - | |
4h | 30h | - | - | |
24h | 4h | - | - | |
18h | 6h | - | - | |
64h | 16h | - | - | |
20h | 6h | - | - | |
22h | - | - | - | |
4h | 10h | - | - | |
18h | - | - | - | |
- | 24h | - | - | |
- | 24h | - | - | |
2h | 64h | - | - | |
- | 36h | - | - | |
2h | 28h | - | - |
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Maude Hatano-Chalvidan : hatanochalvidan@unistra.fr