Matière
Psychologie cognitive et sociale
Description
Présentation des principales théories économiques de l’éducation et leur analyse critique : la théorie du capital humain, ses variantes (filtre, signal,…) et ses alternatives (valeur, effort…)
Compétences visées
Comprendre le sens et la place des théories dans la compréhension des faits éducatifs
Comprendre l’articulation possible entre les théories et les pratiques en éducation
Être capable de construire un point de vue sur l’approche économique de l’éducation
Modalités d'organisation et de suivi
Mise en débat d’une question et conceptualisation progressive
Alternance d’exposés magistraux et d’analyses de textes
CM : problématisation et conceptualisation
TD : travail des notions clés du travail scolaire
Texte du cours en ligne
Bibliographie
Delamotte, E. (1999). Une introduction à la pensée économique en éducation, Paris, PUF.
Gurgand, M. (2003). Economie de l’éducation, Paris, La Découverte.
OCDE (2017). Regards sur l’éducation, Paris, OCDE [en ligne]
Paul, J.J. (1999). Approches françaises en économie de l’éducation, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 22.