Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Comme aux semestres 2 et 3, l’enseignement s’appuiera sur la lecture de textes philosophiques. L’approfondissement des notions préalablement étudiées, enrichie par la découverte de nouveaux textes, permettra une mise en perspective des contextes épistémologiques de référence, notamment par l’étude de sources philosophiques de théories actuelles de l’éducatif (par exemple les concepts clés de la philosophie de Spinoza utilisés dans le socioconstructivisme).

Compétences visées

Approfondissement des compétences visées aux semestres 2 et 3.

Capacité à établir des articulations entre les notions épistémologiques de la philosophie de l’éducation et les autres disciplines étudiées (notamment l’histoire, la sociologie et la psychologie).

Bibliographie

Outre les textes recommandés aux semestres 2 et 3 :

  • Articles de la revue en ligne Skhole, notamment sur les sources spinozistes en philosophie de l'éducation.
  • Michel Foucault, Les mots et les choses
  • Michel Foucault, L’archéologie du savoir