Matière
Introduction aux Sciences de l'éducation et de la formation
Description
Cet enseignement a vocation à délimiter le périmètre des Sciences de l’éducation, à la fois en tant que discipline académique et champ scientifique. Le contexte national des Sciences de l’éducation est présenté dans une perspective historique et comparative, ainsi que ce qui fonde l’utilité sociale et ce qui caractérise les objets de recherche.
Compétences visées
Être capable de situer les Sciences de l’éducation dans le paysage académique national et international
Être en mesure de cerner les domaines d’intervention des Sciences de l’éducation au regard des défis sociétaux contemporains
Être capable de reconnaître les principaux domaines contributifs des Sciences de l’éducation avec les principales démarches de recherche qui y sont associées.
Informations complémentaires
B2 ou C1 en langue française pour les étudiants étrangers.
Bibliographie
Mialaret, G. (1976). Les Sciences de l'éducation. Paris : Presses Universitaires de France, QSJ.
Mialaret, G. (2004). Les méthodes de recherche en Sciences de l'éducation. Paris : Presses Universitaires de France, QSJ.