Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cet enseignement consiste en la présentation de l’évolution des usages des technologies informatiques au service de l’éducation. Il s’agit de rappeler comment les technologies numériques se sont progressivement imposées dans la vie quotidienne et dans le milieu éducatif et de voir comment les usages ont été pensés et promus, en particulier pour faire la preuve, jamais obtenue, de la supériorité des situations qui les mobilisent par rapports aux situations classiques.
 

Compétences visées

Connaître les grandes étapes de l’introduction des TIC dans le système éducatif français
Être capable d’identifier les grands paradigmes de recherches sur les usages des TIC
Être capable d’analyser de comprendre les enjeux d’une recherche sur les usages des TIC et de la situer dans les courants de pensée des 50 dernières années
 

Modalités d'organisation et de suivi

Il s’agit d’un CM sans TD aboutissant à un travail individuel d’analyse critique de publications dans le domaine des usages des TIC en éducation et en formation
 

Bibliographie

Amadieu, F., Tricot, A. (2014.) Apprendre avec le numérique : mythes et réalité. Paris : Retz

Marquet, P. (2004). Informatique et enseignement : progrès ou évolution ? Mardaga : Bruxelles.
 

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Pascal Marquet : pascal.marquet@unistra.fr