Matière
Situations d’apprentissage publics déscolarisés
Description
Que faire lorsqu’un enfant, un adolescent ou un jeune adulte tourne le dos à l’école ou à la formation ? Il existe de nombreuses expérimentations dans divers lieux et à diverses époques pour inciter des publics déscolarisés à se remettre en situation d’apprendre.
Ce cours a pour but d’identifier les enjeux relatifs aux situations où l’apprentissage fait problème. Les cours s’appuieront sur des études de cas et la présentation d’expérimentations innovantes dans le champ de l’insertion et de la remédiation.
Compétences visées
Décomposer une situation d’apprentissage proposée à des publics déscolarisés, afin de reconnaître ce qui la caractérise : ses intentions, ses présupposés, ses modalités, les effets attendus – et cela avec un regard critique.
Modalités d'organisation et de suivi
Cours magistral (avec présentation d’expérimentations)
Et suivi des acquis : travail en groupe en TD avec évaluation individuelle
Bibliographie
Houot et Lavielle-Gutnik (2019). « Comprendre les bases de la perspective humaniste kantienne » In Nadia Rousseau , Gaëlle Espinosa (dir.) Le bien-être à l'école: enjeux et stratégies gagnantes (233-248), Editions du Québec.
Loquais, M. (2018). Ce que s’engager en E2C veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable, Savoirs, 46, 13-28. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02148594/
Meirieu, P. (1985). L’école, mode d’emploi. Des « méthodes actives » à la pédagogie différenciée, Paris, ESF éditeur.
Meirieu, P. & alii (2001) Célestin Freinet. Comment susciter le désir d’apprendre ? Paris, PEMF.
Charlot, B. (1999) Du rapport au savoir, éléments pour une théorie. Paris, Éditions Anthropos.