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Description

Le cours a pour objectif de développer une analyse réflexive sur l’évolution des approches conceptuelles et méthodes pédagogiques ainsi que leur articulation avec les outils numériques interactifs en contexte d’enseignement-apprentissage. Il sera question d’interroger l’articulation entre la théorie et son application pratique, entre les solutions technologiques proposées et les problématiques éducatives existantes, entre les orientations de la recherche et les exigences réelles des différents contextes formatifs. Une première partie du cours sera consacré aux définitions des concepts issus de la sociologie des usages, de la psychologie cognitive, des sciences de l’éducation et de l’ergonomie des interfaces interactives. Une seconde partie traitera des approches pédagogiques et technique de scénarisation (au sens de méthodes actives, par projet, etc) et de leur évolution en contexte du développement du numérique. Une troisième partie portera sur une typologie d’outils numériques interactifs en référence à des recherches empiriques situées en contexte d’enseignement-apprentissage en écoles (primaire et secondaire). Une dernière partie donnera les bases techniques pour la mise en place d’une démarche d’évaluation pédagogique, didactique (prise en compte du degré de didactisation tel que explicité par G-L Baron ) et ergonomique des outils numériques interactifs à visée apprentissage.

Compétences visées

  • Être capable de concevoir (scénariser) une situation d’enseignement-apprentissage (cas fictif)
  • Être capable d’utiliser les outils de carte conceptuelle
  • Maîtriser les bases des critères d’évaluation des outils numériques à visée apprentissage (par exemple, du point de vue du degré de didactisation)
  • Être capable d’analyser une situation d’enseignement-apprentissage intégrant le numérique (selon une perspective conceptuelle, pédagogique)
  • Savoir rédiger des synthèses
  • Savoir travailler par projet en groupes

Bibliographie

Baron, G-L, Harrari M (2006). Les ressources informatisées en éducation. Entre invention, prescription et marchandisation. Médialog, n° 60, p. 36-41.
Basque, J., Contamines, J. et Maina, M. (2010). Approches de design des environnements d’apprentissage. Dans B. Charlier et F. Henri (dir.), Apprendre avec les technologies (pp. 109-119). Paris : PUF.
Alain Chaptal (1991) Ingénierie ´éducative, http://www.cndp.fr
Erixon P.-O. (2010). School subject paradigms and teaching practice in lower secondary Swedish schools influenced by ICT and media. Computer & Education, 54, p. 1212-1221.
Genevois S., Poyet F. (2010). Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue. Distances et savoirs, 4/2010 (Vol. 8), p. 565-583.
Pacurar E. (2015). L’appropriation du tableau numérique interactif et du manuel numérique chez des enseignants du second degré : valeurs ressources et affordances contextuelles, in La recherche en éducation (AFIRSE), 13/2015, pp. 78-101.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Sophie Kennel : sophie.kennel@unistra.fr