Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

Objectifs visés : 

La licence de lettres classiques vise à dispenser une culture générale très solide, ainsi que des compétences approfondies dans les domaines suivants : grec ancien, latin, littérature française, linguistique. Si la formation implique également la pratique d’au moins une langue vivante étrangère, la spécificité du parcours en lettres classiques consiste à mettre l’accent sur l’Antiquité gréco-romaine, qui constitue, par ses différents aspects (langues, littératures, civilisations), le socle de la culture européenne. La formation vise à permettre l’accès aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, du livre et de l’écrit. Elle s’adresse également à des étudiant(e)s qui viennent y chercher des connaissances et des compétences leur donnant ensuite accès, grâce à des compléments de formation, à des emplois divers, pour lesquels l’apprentissage préalable de ce qu’on appelle les humanités classiques constituera un atout.


Compétences à acquérir : 
-    Traduire un texte grec ou latin de difficulté modérée, en faire le commentaire grammatical, littéraire et historique
-    Analyser et commenter un texte ou un énoncé d’expression française, en le contextualisant pour en dégager les enjeux linguistiques, stylistiques et littéraires
-    Exposer (à l’oral) et rédiger (à l’écrit) dans un très bon niveau de français un propos développé, construit et argumenté

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Les Règles générales des licences et des masters de la Faculté des Lettres pour l'année 2023-2024, consultables dans leur totalité sur cette page, détaillent les aménagements possibles dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE) et les démarches nécessaires pour en bénéficier :

"Dans [le contrat pédagogique], parmi d’autres clauses, le RSE adopté par l’Université (https//unistra.fr/rse) vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l’étudiant·e. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements suivants :
    – Aménagement des horaires d’enseignement : l’étudiant·e bénéficie d’un choix facilité pour des groupes de TD compatibles avec ses contraintes
    – Dispense d’assiduité et dispense de contrôle continu : l’étudiant·e bénéficie d’une dispense de présence aux enseignements et aux épreuves sans convocation, dans les conditions fixées aux rubriques Assiduité (pour la dispense d’assiduité) et Absence aux épreuves (pour la dispense de contrôle continu)
    – Attribution d’un régime long d’études : l’étudiant·e bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
    – Régime spécifique de conservation des notes : l’étudiant·e bénéficie de la conservation des notes au niveau de matières spécifiées, si le contrat pédagogique le prévoit
L’étudiant qui souhaite bénéficier d’un régime spécial d’études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d’études. Au delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d’examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
En cas de refus d’octroi de régime spécial d’études, l’étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant·e et de la formation."

Aide à la réussite

Toutes les disciplines contenues dans la formation font l’objet d’un enseignement à chaque semestre du parcours, de façon à permettre une progression régulière au cours des trois années de licence. Une UE de méthodologie entend mieux armer les étudiants au début de leur parcours académique. La formation prévoit l’accompagnement personnalisé de chaque étudiant(e), grâce notamment à l’établissement d’un contrat pédagogique. 

 

Insertion professionnelle

Une UE de préprofessionnalisation est prévue en S3, S4 et S6 : elle a pour mission d’aider les étudiants à construire un projet professionnel, à découvrir les métiers par des stages, à s’armer de compétences spécifiques propres au domaine des lettres classiques.

Les + de la formation

L’Université de Strasbourg constitue un pôle d’attraction régional (pour tout le Grand-Est) et national dans le domaine des langues et littératures de l’Antiquité, alors que plusieurs universités de province n’offrent plus de formation complète en lettres classiques. La licence de lettres classiques proposée à l’Université de Strasbourg a ceci de particulier qu’elle dispense une formation de qualité dans tous les aspects du domaine concerné (langues, littératures et civilisations gréco-romaines, papyrologie, paléographie), tout en s’ouvrant à d’autres disciplines (littérature française, linguistique, langues vivantes). Les conditions d’encadrement permettent un suivi régulier et efficace des étudiant(e)s engagé(e)s dans le cursus. 

Taux de réussite

En moyenne, entre 2018 et 2023, 92% des étudiant·es de licence Lettres classiques présent·es aux épreuves ont validé leur année.

Admission

Critères de recrutement

La parcours lettres classiques de licence recrute des bacheliers issus de l’enseignement général et technique ou technologique. 

Candidater

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg. 

Droits de scolarité

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg. 

Prérequis obligatoires

Être titulaire du baccalauréat, ou de tout autre titre équivalent (DAEU, etc.).

Attendus locaux en première année de licence :
Intérêt pour les langues et les civilisations de l’Antiquité.

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :

  • Les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
  • Le projet de formation de l’élève ;
  • Les notes de première et de terminale ;
  • Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français ;
  • Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.

Prérequis recommandés

Le parcours de lettres classiques s’adresse à des étudiants attirés par l’Antiquité gréco-romaine et par la langue et la littérature françaises. Pour s’y épanouir, il faut avoir un intérêt marqué pour la lecture des œuvres littéraires, l’écriture, les langues et littératures anciennes et l’histoire.
 

Poursuites d'études

Poursuite d'études

L’obtention de la licence de lettres classiques ouvre logiquement les portes à des études de philologie classique au niveau master. Mais d’autres possibilités s’offrent aux étudiant(e)s désirant se servir de leur licence comme d’une base pour s’orienter vers d’autres domaines, tels que ceux de l’édition, des bibliothèques, etc. 

Poursuite d'études dans l'établissement

Poursuite d'études à l'étranger

Le parcours lettres classiques de licence peut donner accès à 2 doubles diplômes de masters : master de philologie classique franco-québécois (Strasbourg/Québec) ; master de philologie classique franco-allemand (Strasbourg/Freiburg i. Breisgau). 

Passerelles et réorientation

Des passerelles sont prévues entre le parcours lettres classiques et les deux autres parcours de la mention lettres tout au long de la licence (parcours lettres modernes, parcours écritures professionnelles, littéraires et créatives). Avec l’accord du (ou de la) responsable pédagogique du parcours visé et en fonction des résultats obtenus et des motivations présentées, il est possible de passer de passer d’un parcours à un autre.

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

·    professeur des écoles, professeur des collèges et lycées, enseignant-chercheur
·    chargé de communication, chargé de relations publiques, attaché de presse, organisateur d’événements
·    documentaliste dans un service de documentation d’entreprise, dans un centre culturel ou dans un CDI, chargé de veille, bibliothécaire, animateur multimédia dans les bibliothèques et médiathèques
·    journaliste, reporter, correspondant de presse, pigiste, rédacteur, assistant ou secrétaire d’édition, secrétaire de rédaction, responsable éditorial
·    assistant ou chef de produit, assistant marketing, chargé d’études en cabinet de conseil ou en entreprise
·    libraire, chef de rayon livres, vendeur librairie dans le commerce ou la grande distribution
·    formateur, assistant ressources humaines, assistant formation en entreprise, chargé de recrutement 

Stage

Stage en France

Statut
Stage possible
Durée du stage
entre 50 heures minimum (S4) et 75 heures minimum (S6)
Période du stage
entre le 01/01 et le 31/05 de l'année considérée (aux semestres 4 et 6)

Stage à l'étranger

Statut
Stage possible
Durée du stage
entre 50 heures minimum (S4) et 75 heures minimum (S6)
Période du stage
entre le 01/01 et le 31/05 de l'année considérée (aux semestres 4 et 6)

Programme des enseignements

Licence 1 (L1) Lettres – Lettres classiques

Semestre 1 (S1) – Lettres classiques
CMTDTPCI
- - - -
6h - - -
- 18h - -
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 3
- - - -
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
4h20h - -
4h20h - -
- - - -
12h18h - -
12h6h - -
- - - -
6h - - -
12h - - -
- 24h - -
- - - 12h
Cours au choix Choisir 1 parmi 2
- 36h - -
- - - 36h
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 6
12h12h - -
12h12h - -
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 6
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
Semestre 2 (S2) – Lettres classiques
CMTDTPCI
- - - -
Cours au choix Choisir 1 parmi 2
- 24h - -
- 24h - -
- - - -
- - - -
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 3
- - - -
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
4h20h - -
4h20h - -
- - - -
12h18h - -
12h - - -
12h - - -
- - - -
6h - - -
12h - - -
- 24h - -
- - - 24h
Cours au choix Choisir 1 parmi 2
- 36h - -
- - - 36h
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 6
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 6
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h

Licence 2 (L2) Lettres – Lettres classiques

Semestre 3 (S3) – Lettres classiques
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- 12h - -
- - - -
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 3
- - - -
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
24h - - -
- 24h - -
12h18h - -
12h12h - -
- - - -
12h - - -
- - - 12h
- - - 24h
- - - 12h
Cours au choix Choisir 1 parmi 2
- 36h - -
- - - 36h
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 5
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 9
- - - 24h
- - - -
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
24h - - -
Semestre 4 (S4) – Lettres classiques
CMTDTPCI
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 3
- 6h - -
- - - -
- 24h - -
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 3
- - - -
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
24h - - -
- 24h - -
12h18h - -
12h12h - -
- - - -
12h - - -
- - - 12h
- - - 24h
- - - 12h
Cours au choix Choisir 1 parmi 2
- 36h - -
- - - 36h
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 5
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 9
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- 24h - -
24h - - -

Licence 3 (L3) Lettres – Lettres classiques

Semestre 5 (S5) – Lettres classiques
CMTDTPCI
- - - -
- - - 24h
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 3
- - - -
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
24h - - -
- 24h - -
12h12h - -
12h18h - -
- - - -
- - - 6h
9h - - -
- - - 36h
- - - 12h
- - - 24h
- - - 12h
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 6
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 8
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
24h - - -
Semestre 6 (S6) – Lettres classiques
CMTDTPCI
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 3
- - - 10h
- 6h - -
- - - -
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 3
- - - -
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
12h - - -
- 24h - -
12h12h - -
12h12h - -
- - - -
- - - 6h
9h - - -
- - - 36h
- - - 12h
- - - 24h
- - - 12h
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 7
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - -
Modules Choisir 1 parmi 8
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
- - - 24h
24h - - -

Lieu

Bâtiment Le Portique

Campus

  • Campus Esplanade

Contacts

Responsable(s) de parcours
Johann Goeken  :  jgoeken@unistra.fr

Autres contacts

Scolarité : formulaire de contact

Lien vers le site du diplôme

Laboratoire(s) partenaire(s)

Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité (UR 3094)

Pièces jointes à télécharger