EC
Linguistique diachronique S5
Description
LT41EM52 – Linguistique diachronique: Pratiques philologiques
Lecture et édition de manuscrits
Les textes médiévaux qui constituent la base de travail des sciences linguistique et littéraire nous ont été transmis exclusivement sous forme manuscrite. La philologie éditoriale a comme objectif de lire de tels manuscrits (ms.) et de les transposer dans des caractères modernes, tout en adaptant la mise en page aux habitudes de lecture d'aujourd'hui. Des exercices de paléographie familiariseront les étudiants avec le monde multiforme des manuscrits médiévaux. Après le déchiffrage de manuscrits français viendra l'apprentissage du travail éditorial : gestion de la ponctuation et des majuscules, segmentation des mots, émendations et mise en place d'un apparat critique simplifié.
Compétences requises
Des connaissances de base en ancien / moyen français sont utiles pour ce cours mais non indispensables.
Compétences visées
Les objectifs d'apprentissage:
À la fin de cet enseignement, les étudiants seront capables de
- Savoir lire et éditer un manuscrit médiéval français
- Utiliser la bibliographie de référence
Modalités d'organisation et de suivi
Cours magistral pour les séances d’introduction
Apprentissage de la lecture de manuscrits par projection à l’écran et déchiffrement collectif
Exposés en fin de cours sur des questions de paléographie, histoire culturelle, histoire du livre
Discipline(s)
- Langue et littérature française
Bibliographie
Textes d’étude : Manuscrits mis à disposition sous forme de reproductions accessibles.
Méthodologie :
- Paul Géhin, Lire le manuscrit médiéval. Observer et décrire, Paris, Armand Colin, 2017
- Legendre Olivier, Sautel Jacques-Hubert, Heid Caroline, Bourlet Caroline, Flamand Jean-Marie, Initiation au manuscrit médiéval, IRHT, 2009 (<https://cel.archives-ouvertes.fr/cel-00139917v4/document>)
- Filippo Ronconi, Aux Racines du livre, Paris, EHESS, 2021
- Michel Melot / Anne Zali, L’Art du livre, Paris, Citadelles & Mazenod, 2023