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Description

LT23DM13 TD (étudiant·es de Lettres Modernes et de Lettres classiques)
Gr. 1 Mme POCHMALICKI

Pérégrinations médiévales (mercredi, 17h-19h)
Île aux brebis, île baleine, Enfer, Paradis… Voici certains des lieux que visite Brendan pendant son pèlerinage vers la Terre Promise. La navigation de ce moine irlandais légendaire a donné lieu à de nombreuses versions depuis le VIIIe siècle. Composée au XIIe siècle, l’adaptation française de Benedeit (Benoît) offre une narration poétique du voyage de Brendan. La lecture de cet itinéraire fictif nous invitera à examiner la construction de discours didactiques, imaginaires, poétiques, etc. Ce « faux » voyage sera également étudié en miroir de voyages « réels » afin d’envisager quelques caractéristiques de la littérature de voyage au Moyen Âge.

Œuvre au programme (lecture obligatoire, à apporter en cours) :

  • Benedeit, Le Voyage de saint Brendan, éd. Ian Short et Brian Merrilees, Paris, Champion Classiques, 2006.

Des extraits complémentaires seront distribués en cours, notamment :

  • Marco Polo, Le Devisement du monde.
  • Jean de Mandeville, Le Livre des merveilles du monde.


 Gr. 2 Mme LUZEL, Littérature du XVIe siècle



Gr. 3 Mme GUION, « Le roman au XVIIe siècle : Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves »

jeudi, 10h-12h

Programme
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, édition de Philippe Sellier, Le Livre de poche classique.
Il est indispensable de se munir de c ette édition, et de l'avoir en classe dès le premier cours.

Indications bibliographiques
FABRE (Jean), « Bienséance et sentiment chez Madame de Lafayette », Cahiers de l'Association Internationale des Études Françaises, n° 11, mai 1959, p. 33-66.
- L'Art de l'analyse dans La Princesse de Clèves, Paris, Ophrys, 1970.
- études reprises dans : Idées sur le roman de Madame de Lafayette au Marquis de Sade, Paris, Klincksieck, 1979, p. 9-80.

FRANCILLON (Roger), L'Œuvre romanesque de Madame de Lafayette, Paris, José Corti, 1973, 2e et 3e parties.

MALANDAIN (Pierre), Madame de Lafayette : « La Princesse de Clèves », Paris, PUF, 1985.

ROUSSET (Jean), « La Princesse de Clèves », Forme et Signification. Essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel, Paris, José Corti, 1962, p. 17-44.


Gr. 4 Mme AVELLANEDA
Le roman épistolaire du XVIIIe siècle, genre de l’intime et du dévoilement
Le roman par lettres perd de son importance après les années 1800 et on ne le retrouve plus que sous la forme de résurgences. Mais ce sous-genre connaît au siècle précédent une longue période de triomphe dont témoigne, entre autres, l’œuvre de Montesquieu, de Rousseau, de Choderlos de Laclos qui fera l’objet d’une étude plus précise dans ce cours et plus tardivement de Germaine de Staël. Ce cours s’intéressera à la capacité de dévoilement de l’intime du roman épistolaire du XVIIIe siècle, mais également à sa propension à l’expression de notions philosophiques complexes par le prisme d’une parole subjective et à la prise en charge d’une réflexion sociale plus large. On s’interrogera également sur l’évolution du genre au cours du siècle. La lecture de l’œuvre est nécessaire.

Œuvre à l’étude (ouvrage à amener en cours) :

  • Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos (Folio classique, n° 894).

Quelques indications bibliographiques :

  • Jean Rousset, Forme et signification, essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel, « Une forme littéraire : le roman par lettres », éd. José Corti, 1962.
  • Laurent Versini, Le roman épistolaire, PUF, 1979.

LT61BM40 (étudiant·es de la licence Humanités)
Mme POCHMALICKI
Espaces d’exil, figures d’exilés (jeudi 10h-12h)

Depuis Homère ou Ovide, le thème de l’exil anime plusieurs genres littéraires et s’exprime à travers des personnages mythiques ou des auteurs exilés. Ce cours s’intéressera à deux exemples, l’un médiéval, l’autre de la Renaissance, qui permettront d’interroger la figure de l’exilé, la représentation des espaces de l’exil et l’écriture de l’éloignement. Rédigé au XIIe siècle, le Roman d’Énéas adapte l’Énéide de Virgile et retrace les voyages du héros troyen jusqu’en Italie. Dans Les Regrets, publiés en 1558, Du Bellay s’inspire de différents modèles antiques pour construire sa figure d’exilé à Rome.

Œuvres au programme (lecture obligatoire, à apporter en cours) :

  • Le Roman d’Énéas, éd. et trad. A. Petit, Le Livre de Poche, « Lettres gothiques ».
  • Joachim Du Bellay, Les Regrets, éd. F. Roudaut, Le Livre de Poche.