TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Objectifs
Le parcours de philologie classique vise à fournir une connaissance approfondie des objets littéraires de l’Antiquité et de leur histoire (de l’Antiquité à nos jours), des langues anciennes (latin et grec) et des méthodes propres aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’édition, de la conservation et de la culture.
Compétences développée spécialement par le parcours : comprendre et traduire des textes latins et grecs de l’Antiquité ; contextualiser des faits, des productions, des connaissances dans la culture gréco-romaine et dans l'histoire de l’Antiquité.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les Règles générales des licences et des masters de la Faculté des Lettres pour l'année 2023-2024, consultables dans leur totalité sur cette page, détaillent les aménagements possibles dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE) et les démarches nécessaires pour en bénéficier :
"Dans [le contrat pédagogique], parmi d’autres clauses, le RSE adopté par l’Université (https//unistra.fr/rse) vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l’étudiant·e. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements suivants : – Aménagement des horaires d’enseignement : l’étudiant·e bénéficie d’un choix facilité pour des groupes de TD compatibles avec ses contraintes – Dispense d’assiduité et dispense de contrôle continu : l’étudiant·e bénéficie d’une dispense de présence aux enseignements et aux épreuves sans convocation, dans les conditions fixées aux rubriques Assiduité (pour la dispense d’assiduité) et Absence aux épreuves (pour la dispense de contrôle continu) – Attribution d’un régime long d’études : l’étudiant·e bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions – Régime spécifique de conservation des notes : l’étudiant·e bénéficie de la conservation des notes au niveau de matières spécifiées, si le contrat pédagogique le prévoit L’étudiant qui souhaite bénéficier d’un régime spécial d’études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d’études. Au delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d’examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours. En cas de refus d’octroi de régime spécial d’études, l’étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité. Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant·e et de la formation."
Aide à la réussite
Suivi individualisé des étudiants par le responsable de parcours.
Insertion professionnelle
Le parcours de philologie classique, en intégrant des cours de préparation aux concours de recrutement des enseignants du secondaire (CAPES de Lettres, option Lettres classiques ; agrégation de Lettres classiques) est bien adapté pour les étudiants qui souhaitent, après le master, préparer un tel concours. Des stages volontaires sont possibles si les étudiants le souhaitent.
Les + de la formation
Implanté à Strasbourg et en Alsace, berceau de l’humanisme et de la réforme religieuse, le parcours propose : Une formation solide en langues et littératures anciennes (grec et latin) Une initiation à la papyrologie Une ouverture à la pluridisciplinarité : littérature française et comparée, archéologie, histoire ancienne, histoire du christianisme, etc. Une large offre de partenariats internationaux via Erasmus, et un partenariat privilégié avec Freiburg im Breisgau (Allemagne) et Québec (Canada) : possibilité de suivre un semestre dans une université partenaire. Une rencontre annuelle avec les étudiants et enseignants de latin et de grec de l’Université de Freiburg im Breisgau (Allemagne). Le parcours cherche à favoriser et entretenir les relations des étudiants du master avec leurs enseignants et aussi avec les étudiants inscrits en doctorat. Pour entretenir la communauté des centres d’intérêt et un esprit de solidarité entre les étudiants de Lettres classiques, des sorties régulières sont organisées : musée des moulages (https://amamstrasbourg.org/le-musee), collection de la Bibliothèque nationale et universitaire ( https://www.bnu.fr/fr ), musées de la ville de Strasbourg, Bibliothèque humaniste de Sélestat (https://www.bibliotheque-humaniste.fr/), sites archéologiques du Grand Est, de Suisse et d’Allemagne. Un voyage en Italie est organisé certaines années.
Témoignages
Alexandra C., Illkirch-Graffenstaden
Le master Philologie classique proposé par l’Unistra est une formation riche et très stimulante. Les contenus de qualité, la variété des thèmes abordés en séminaire ainsi que l’implication des enseignants dans la réussite de leurs élèves m’ont permis de m’épanouir dans mon apprentissage des langues anciennes et dans mes travaux de recherche, au point de poursuivre maintenant en doctorat. Je ne peux que vivement recommander ce master !
Diplômée 2018
ALice L., Lyon
Un master très enrichissant qui m'a permis d'acquérir de solides connaissances dans un cadre chaleureux : de belles années d'étude !
Diplômée 2013
Lieu(x) à l'étranger
Université Laval de Québec (Canada), Université de Freiburg im Breisgau (Allemagne)
Dimension internationale
Double diplôme avec l’Université Laval de Québec (Canada).
Partenariat avec des universités allemandes.
Admission
Critères de recrutement
- Être titulaire d'une licence de Lettres ou d'Humanités
- Disposer de bonnes connaissances en langues et littératures grecques et latines
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Bonnes connaissances en langues et littératures grecques et latines
Solide culture générale en lettres et histoire
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Préparation aux concours de recrutement des enseignants du secondaire : CAPES de Lettres, option Lettres classiques ; agrégation de Lettres classiques.
Doctorat en études grecques ou latines
Préparation aux concours des bibliothèques ou de la conservation du patrimoine