LT41HM43 Lexicologie : le lexique des discours RSELT41LM43 – Lexicologie

Intervenantes : Mme Gerhard (20/01 au 10/02), Mme Benninger (24/02 au 17/03) et Mme Vassiliadou (24/03/ au 21/04)

Sur la base d'un corpus de discours RSE (entreprises de la mode), il s'agira d'étudier divers aspects de la langue pratiquée dans ce genre discursif tout en initiant à une méthodologie lexicologique. Les sujets abordés au semestre 2 sont :
-le vague sémantico-référentiel des dénominations
-les noms généraux
-les connecteurs additifs et l'expression de la projection.
Il s'agira également d'évaluer les effets de certaines pratiques lexicales en termes de "langue de bois", euphémisation, etc.

Liste de sujets associés au cours
-la dénomination des entreprises/projets RSE par les noms propres et noms communs
-les sous-catégories d'ajectifs (valeurs sémantiques et changements de sens)
-les connecteurs
-l'expression de la programmation et de l'engagement
-l'expression de la cause et du but
-....

Les étudiants seront capables de :
• Distinguer les principes classificatoires en usage dans les typologies en usage
• Avoir un regard critique sur les classifications existantes
• Identifier les principes de formations du lexique RSE
• Identifier les principes de formations des néologismes
• Connaître les grandes sous-catégories en vigueur pour les catégories lexicales étudiées
• Dissocier différentes sous-catégories lexicales sur la base de critères morphologiques, syntaxiques et sémantiques
• Savoir exploiter d’autres bases de données lexicales pour en extraire et analyser des unités lexicales
• Savoir exploiter les données collectées dans des bases de données pour des analyses quantitatives et qualitatives
• Déterminer les usages et fonctions des unités lexicales dans les discours et suivant les genres discursifs

Modalités d'organisation et de suivi

Organisation
Si les conditions sanitaires le permettent le cours sera assuré en présentiel. En cas de crise sanitaire, un enseignement via bbb est envisagé.
Un plan des séquences d'enseignement, des activités préparatoires à chaque séquence et d'exercices de renforcement des compétences consécutifs à la séquence sera distribué aux étudiants.
Les documents nécessaires à chaque séquence seront disponibles sur la plateforme MOODLE