EC
Littérature et civilisation grecques S2
Description
Ce cours s'adresse autant aux étudiants en Philologie classique, byzantine ou néo-testamentaire qu'aux étudiants en Théologie, Histoire et Archéologie.
Il s'agira de découvrir une discipline technique mais passionnante, la paléographie grecque, qui permet de déchiffrer et étudier des manuscrits grecs (codices) datés du IVe s. ap. J.-C. au XVe s. ap. J.-C. et transmettant des textes très variés (poésie : Homère, poètes lyriques et tragiques, etc. ; histoire : Hérodote, Thucydide, etc. ; Écritures saintes : Septante, Évangiles, Apocalypse, etc.).
L'approche paléographique sera enrichie d'éléments de codicologie et d'archéologie du livre médiéval (matériaux et techniques de fabrication), d'histoire de l'art (enluminures et décor), de philologie et ecdotique (histoire de la transmission des textes et problèmes d'édition critique) et plus généralement d'histoire de la culture matérielle et graphique. Les outils numériques, permettant aujourd'hui d'étudier et comparer des manuscrits reproduits en couleurs à haute définition, seront mis à l'honneur pendant les séances de cours.
Par ailleurs, une ou deux de ces séances auront lieu dans la salle "Patrimoine" de la BNU, où les étudiants travailleront directement sur plusieurs manuscrits grecs anciens qui y sont conservés, tandis que deux visites guidées sont prévues (l'une à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, l'autre à la Bibliothèque nationale de France à Paris) pour découvrir des trésors manuscrits et enluminés grecs.
Compétences requises
Une maîtrise approfondie de la langue grecque ancienne n'est pas nécessaire, mais les étudiants devront avoir fait au moins une année de grec ancien dans le supérieur et être à l'aise dans la lecture à voix haute du grec ancien en caractères imprimés.
Discipline(s)
- Langues et littératures anciennes
Syllabus
Les supports de cours et la bibliographie seront fournis à la première séance.